Aller au contenu

Journée thématique

4 janvier - Journée mondiale du braille

4 janvier - Journée mondiale du braille

Le 4 janvier, date anniversaire de la naissance de Louis Braille, nous célébrons la Journée mondiale du braille. Chaque année, la Ligue Braille profite de cette journée pour mettre l'écriture braille sous les feux des projecteurs grâce à Manneken Pis et, en 2021, grâce aux LEGO® Braille Bricks.


Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le braille n'est pas une langue, mais un système d'écriture à six points en relief inventé par Louis Braille. Ce système est unique et sans précédent. Il offre aux personnes aveugles et malvoyantes la possibilité de s'ouvrir au monde. De plus, le braille est toujours d'actualité car il évolue avec les avancées technologiques et des moyens de communication. Le braille est en effet compatible avec les technologies modernes, telles que les ordinateurs et les smartphones. Grâce à la barrette braille, les braillistes peuvent, par exemple, également lire les textes qui s’affichent à l’écran.

Parfois, le braille est considéré comme démodé et inutile, et donc moins enseigné. Et c’est à tort, car pour les enfants aveugles et malvoyants, c’est l'outil par excellence pour apprendre à lire, à écrire et à maîtriser l'orthographe. Cela favorise leur autonomie et rend accessible un grand nombre d'informations.

Nouveauté : Les LEGO® Braille Bricks

Le concept LEGO® Braille Bricks mis au point par la Fondation LEGO est une méthodologie basée sur le jeu pour apprendre le braille aux enfants aveugles ou malvoyants. Chaque brique de la boîte à outils conserve sa forme iconique, mais les picots sont disposés de manière à correspondre aux chiffres et aux lettres de l'alphabet braille. Les LEGO® Braille Bricks ouvrent aux enfants un tout nouveau monde d'apprentissage ludique du braille, dans un environnement agréable et tactile.

Tout comme la Ligue Braille, LEGO croit à l'apprentissage par le jeu, quelle que soit la situation de l’enfant. Grâce aux LEGO® Braille Bricks, les enfants aveugles et malvoyants apprennent à développer de nombreuses compétences de manière ludique :

Créativité : concevoir des idées, les exprimer et les concrétiser par le biais de la création.
Physique : comprendre le mouvement et l’espace par la pratique des aptitudes sensori-motrices.
Social : collaborer, communiquer et comprendre le point de vue des autres en partageant des idées, en négociant des règles.
Cognitif : se concentrer, résoudre des problèmes et développer une flexibilité de la pensée en élaborant des stratégies efficaces pour identifier les solutions.
Émotionnel : gérer et exprimer ses émotions en développant la conscience de soi et en gérant ses impulsions. Rester motivé et confiant face aux difficultés.

Toutes ces compétences contribuent au développement de chaque enfant. Les LEGO® Braille Bricks constituent donc un outil de plus pour le développement des enfants aveugles et malvoyants en adultes autonomes. La Ligue Braille ne peut que s'en réjouir, c'est pourquoi elle est le partenaire officiel de la Fondation LEGO en Belgique.

La Ligue Braille contactera toutes les écoles et autres organismes accueillant des élèves aveugles et malvoyants pour leur proposer les boîtes à outils LEGO® Braille Bricks et les accompagner dans leur utilisation pédagogique.