Formation

Formation de base à la méthode SESAME

Formation organisée en partenariat avec La Clairière.

La méthode gestuelle SESAME a été créée en 1990 à la Clairière, institution accueillant des enfants, adolescents et adultes présentant une déficience intellectuelle modérée à sévère.
La démarche des professionnels a été suscitée par les difficultés spécifiques en expression verbale que rencontraient les bénéficiaires.
L'hypothèse principale est que l'utilisation d'un outil gestuel n'entre pas en compétition avec le langage verbal, au contraire, les différents modes d'expression sont complémentaires et facilitent la communication.
SESAME est un outil augmentatif et/ou alternatif de communication différent de la langue des signes qui elle possède sa syntaxe, sa grammaire, son lexique. Le SESAME est un moyen de communication utilisant le geste comme moyen de compréhension de la langue parlée et comme moyen d'expression. En SESAME, le geste est toujours accompagné par la parole.

SESAME est bâti de gestes symboliques (les signes), précis et expressifs. Ces signes qui nous aident à mieux comprendre un mot imparfaitement prononcé, peuvent remplacer un mot que la personne n'a pas la possibilité de prononcer et peuvent aussi favoriser la compréhension des paroles énoncées par l'interlocuteur.
SESAME permet de travailler la communication dans son versant réceptif et dans son versant expressif. D'autres objectifs ont pu être mis en évidence au travers de la médiation du geste :

  • Amélioration de la compréhension du langage oral
  • Permettre l'expression de soi
  • Faciliter éventuellement l'apparition du langage oral
  • Permettre le dialogue

Personnes concernées

Toute personne intéressée par la méthode SESAME : les professionnels, les parents et proches, les étudiants.

Objectifs de la formation

La formation de base a pour objectif d’initier à la pratique des gestes courants et comprend une introduction aux notions de signes et de grammaire. A l’issue de la formation, une attestation de participation vous sera remise ainsi qu’un syllabus reprenant les gestes de base.

Contenu de la formation

Cette formation de base permet d’acquérir le minimum de compétences requises pour mettre en œuvre les gestes SESAME correctement et garantir la qualité future d’application de la méthode.
Formation d’une durée de 4h qui comprend notamment une introduction aux notions de signe et de grammaire gestuelle et qui initie à la pratique de 80 gestes courants.

Formatrice

Bernadette Fontaine – psychomotricienne et formatrice SESAME.

INFORMATIONS PRATIQUES

DATE : le mardi 14 mars 2023 de 09h00 à 13h00

LIEU : Horizon 2000 asbl – Quai Arthur Rimbaud 20 – 6000 Charleroi

PRIX :  50 € pour les professionnels et 40 € pour les parents, proches et étudiants.

INSCRIPTION : en ligne, avant le 03/03/23

DIVERS : le nombre maximum de participants est de 12, dans le cas où le nombre de participants serait inférieur à 6, nous serons contraints d’annuler la formation.
Les frais d’inscription sont à régler par virement sur le compte de l’asbl Horizon 2000 BE91 0017 2889 6876 (mettre votre nom + SESAME en communication), avant le début de la formation.
Pour plus d'infos : info@h2000.be