Aller au contenu

Appel à projet: "Autonomie et qualité de vie des personnes déficientes visuelles"

La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France, en partenariat avec l'association "Institut FORJA", lance un appel à projets visant à défendre les droits et promouvoir l'émancipation des personnes déficientes visuelles.

La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France, en partenariat avec l'association "Institut FORJA", lance un appel à projets visant à défendre les droits et promouvoir l'émancipation des personnes déficientes visuelles. L'appel à projets, intitulé "Autonomie et qualité de vie des personnes déficientes visuelles", a pour objectif d'identifier et soutenir des initiatives qui renforcent l'autonomie, l'accès à la culture, le lien social et la qualité de vie des personnes aveugles et malvoyantes de tous âges.

Trois axes thématiques prioritaires sont définis pour les projets soumis :

1. Favoriser l'autonomie et la qualité de vie des personnes déficientes visuelles à tous les âges de la vie.

2. Soutenir des projets reposant sur la stratégie et les principes de la conception universelle pour assurer l'accessibilité pour tous.

3. Encourager les usages du numérique adapté pour une vie plus autonome.

Les projets peuvent également être soutenus en dehors de ces axes s'ils apportent une réelle plus-value pour le public déficient visuel. Les subventions accordées peuvent varier entre 20 000 et 80 000 €, pour une durée minimale de 6 mois et ne dépassant pas 24 mois.

Cet appel à projets s'adresse aux personnes morales de droit privé en France, notamment les fondations, les associations, les coopératives, les sociétés commerciales bénéficiaires de l'agrément ESUS, ainsi que les établissements et services médico-sociaux ou de réadaptation. Les organismes candidats doivent avoir au moins 5 années d'existence légale. L'appartenance à la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France n'est pas un critère d'éligibilité.

Le calendrier de cet appel à projets comprend les étapes suivantes :

- Lancement de l'appel à projet : 12 octobre 2023 (Journée Mondiale de la Vue)
- Date limite de candidature : 31 janvier 2024
- Analyse des projets et délibération du jury : Février à avril 2024
- Annonce des résultats : 29 avril 2024
- Cérémonie de remise des prix : 28 juin 2024

Les candidatures doivent être soumises par voie électronique. Les projets seront évalués par un jury en fonction de critères tels que les compétences et les moyens nécessaires, l'implication des parties prenantes, les co-financements, l'innovation et la possibilité d'essaimage du projet.