Aller au contenu

Autisme : briser l'isolement

Après des années d'ignorance et de négligence, l'Etat ou les ONG prennent des initiatives afin d'améliorer la réhabilitation et l'intégration des personnes autistes dans la société.

Une plateforme électronique a été lancée par l'association "Advance", une association égyptienne pour le développement des enfants en situation de handicap mental et de troubles du spectre autistique. 

Le but ? Présenter plusieurs services comme des programmes d'apprentissage, une banque d'activités ainsi que des jeux électroniques téléchargeables pour permettre aux enfants autistes de jouer de façon autonome sans avoir besoin de connection internet. 
Ce programme propose des activités qui commencent dès la petite enfance. Ces activités vont de la réadaptation sociale au recrutement, en passant par la formation. La plateforme est dotée d'un programme scientifique qui a été sélectionné par l'association Advance qui montre les méthodologies à suivre en cas de handicap mental et de troubles du spectre autistique.

De belles avancées

Aujourd'hui, 120 associations et fondations spécialisées dans la réadaptation sociale et la formation de personnes présentant des troubles du spectre autistiques sont présentent en Egypte. 

Avant, les personnes présentant un trouble du spectre autistique étaient diagnostiquées comme étant un handicap mental. Les centres de réinsertion sociale et de formation n'existaient pas. Aucun signes ou symptômes précis n'étaient associés à l'autisme. 
Certains parents ont décidé de sensibiliser la société envers l'autisme pour que les enfants autistes ne soient plus considérés comme des enfants indisciplinés et agités. 

L'intégration dans le millieu scolaire

L'association Advance, créée par des parents d'enfants autistes, met en avant les côtés positifs de la personnalité de l'enfant autiste et corrige les côtés négatifs. Elle offre des outils et donne des missions pour aider le développement et la formation des autistes pour qu'ils puisse s'adapter pleinement dans leur environnement. 

En 2018, la loi n°10 stipule que "le ministère de l'Education a mis en place un programme d'intégration pour les enfants handicapés et les différents types d'autisme dans les écoles". Malgré son entrée en vigueur, les écoles publiques ne l'appliquent pas, ce qui ferme la porte à l'éducation pour les enfants autistes cherchant une école publique. 

Les programmes adaptés

Les programmes unifiés pour les autistes n'existaient pas. Les parents devaient s'occuper de tout du début à la fin. Certaines assocations proposent des programme de réhabilitation et d'inclusion sociale pour les enfants autistes mais le prix de l'adhésion est très cher. Il est nécessaire de fournir des services gratuits pour mener à bien l'épanouissement des enfants. 

2018 : l'année consacrée aux handicapés

L'Etat avait consacré 2018 pour les handicapés. Quand il s'est rendu compte qu'il était important d'aborder les défis qu'ils rencontraient, les gens n'étaient plus si agressif quand ils les croisaient dans la rue. 
Les personnes en situation de handicap se sont vues dotées d'une carte avec des services complémentaires avec des avantages dans l'éducation, le travail, l'exonération douanière pour les voitures équipées, les prothèses et les outillages spécifiques. Ils bénéficiaient également de réductions sur les billets de transports et d'autres protections sociales. 

L'Etat a également élaboré un recensement des cas d'autisme en Egypte grâce à une coopération entre le Centre démographique du Caire et le Centre nationale des recherches et des soins de santé primaires du ministère de la Santé.