Aller au contenu

Des chuchoteurs d'images pour les personnes avec déficience visuelle

Plusieurs théâtres de Lyon déploient un dispositif de description visuelle chuchotée spécialement conçu pour les spectateurs en situation de handicap visuel.

En collaboration avec la Licence d’Arts du Spectacle de l’Université Lyon 2, plusieurs théâtres de Lyon ont instauré un système de description visuelle chuchotée, spécifiquement destiné aux spectateurs présentant une déficience visuelle. Ce nouveau dispositif permet aux personnes malvoyantes ou non-voyantes d'être accompagnées par un étudiant qui chuchotera à leur oreille une description des éléments visuels pendant le spectacle de leur choix. Ce service de chuchotage est disponible pour une variété de spectacles (théâtre, danse, cirque, etc.) dans six théâtres partenaires de Lyon.

Pour bénéficier de ce service, il suffit de contacter le théâtre au moins 15 jours avant la représentation, en réservant une place au tarif habituel et en spécifiant le désir de bénéficier du chuchotage. Le théâtre réserve alors gratuitement une place supplémentaire pour le chuchoteur ou la chuchoteuse, en transmettant la demande aux étudiants volontaires.

Trois jours avant le spectacle, une rencontre est organisée, soit au théâtre soit à une station de transports en commun, selon la convenance, pour définir un point de rendez-vous. 

Source et plus d'informations : ici.