Des droits égaux pour les personnes en situation de handicap

Edith, engagée en politique souhaite faire changer les choses pour les droits des personnes en situation de handicap.

Edith Leiser a perdu son boulot à cause de la maladie. Elle a eu un AVC, elle a des problèmes corporels et est atteinte de spondylarthrite, (qui est une forme d'arthrite inflammatoire qui affecte la colonne vertébrale et les articulations sacro-iliaques). Elle travaille encore, à un petit taux de 24%. Elle vit du service social, où elle habite, à Singine, car elle a été reconcée par l'AI.

Le Forum Handicap Fribourg a mis en ligne 5 petites capsules vidéos dans le but d'encourager à la participation en politique des personnes en situation de handicap. La dernière "Politique et handicap - Edith" raconte l'histoire de Edith. 

Avant de tomber malade, elle était membre d'un comité d'un parti politique dans un village, candidate pour le conseil constitutionnel du canton de Fribourg, membre du comité d'une section de l'association ouvrière catholique. Elle s'est toujours intéressée à la politique. Déjà à l'âge de 5 ans, elle lisait des journaux avec son papa. Ils ont toujours discuté des thèmes d'actualité"

Edith aimerait que les personnes en situation de handicap aient les mêmes droits que les personnes "valides". Elle a le vœu que cela ne dure pas encore une fois 50 ans, comme pour le thème des femmes et des hommes.