Aller au contenu

Des séjours de vacances adaptés aux personnes avec des lésions cérébrales

Ces séjours sont proposés par l'association Handétour. Les personnes avec des lésions cérébrales sont accompagnées lors de leurs vacances pendant lesquelles sont organisées des activités.

L'association

Handétour est une structure associative qui organise des séjours de vacances pour les cérébraux lésés. La clé d'entrée, c'est le handicap cognitif, c'est-à-dire tout ce qui concerne la mémoire, la fatigue, l'orientation, la concentration ... A ces handicaps sont associés d'autres handicap comme la tétraplégie, la paraplégie, etc. 
Ces personnes sont prises en charge pour des séjours de vacances, lors des périodes de haute saison.

Le déroulement des séjours 

Ils ont un double objectif : ils organisent des activités sortant de l'ordinaire, comme du parapente ou du jet ski. Chaque séjour est organisé pour que l'accompagnement, la préparation et le contrôle se fassent au mieux.
Le deuxième objectif est de permettre aux vacanciers de faire une pause dans leur milieu de vie habituel, et de partir sans leurs familles.
Les vacanciers ne manquent de rien car des accompagnants partent avec eux, du matériel est mis à disposition et les besoins spécifiques de chaque personnes sont écoutés. 
Le transport, la logistique et le point de la prise en charge du départ au retour sont pris en charge par l'association.

Des groupes limités

Les groupes sont composés de huit personnes maximum. Chaque vacancier se voit attribué un accompagnant personnel. Ceux-si son recrutés afin que leur profil corresponde le mieux à celui du vacancier.
Le siège de l'association se trouve à Versailles mais le programme est proposé dans diverses régions de la France et ils sont présent sur tout le territoire.

Des vacances sans les familles

Les séjours sont organisés sans la présence des familles pour permettre aux vacanciers de couper complètement de leur milieu de vie. Cela permet également d'apporter un peu de répit aux familles, car s'occuper d'une personne qui demande beaucoup de soins et de disponibilités requiert un gros investissement.
Le constat est unanime, les vacanciers reviennent rayonnants et changés de leur séjour. 

"Rayonnants et changés" 

Quand on stimule les cérébraux lésés, qu'ils ont de la dynamique, on apperçoit du changement. Les familles expliquent qu'elles voient leurs enfants changés. Comme cette maman qui expliquait que son fils était venu discuter avec elle alors qu'il est mutique suite à un accident. 

Un séjour qui coûte

Ce genre de voyages a forcément un coût élevé, au vu de l'ogarnisation requise. Les prix des séjours varient en fonction du nombre de jours, du lieu, des activités organisées, etc. Les informations se trouvent sur le site d'Handétour avec la liste des séjours organisés.