Aller au contenu

Dystiles, des sous-titres pour les dyslexiques arrivent sur Canal + !

Canal+ déploie progressivement une nouvelle police de sous-titrage conçue spécifiquement pour répondre aux besoins des personnes dyslexiques.

"Quand je regarde des vidéos avec des sous-titres, je vais mettre plus lentement le film et des fois, je dois même revenir en arrière". Cet enfant témoigne des difficultés rencontrées lorsque l'on est dyslexique. C'est pour cela que le groupe CANAL +, en partenariat avec l'association Puissance Dys et l'agence BETC, a lancé une nouvelle typographie de sous-titrage adaptée aux personnes ayant une dyslexie.

Cette intiative vise à améliorer l'accessibilité des contenus télévisuels pour les personnes ayant ce trouble d'apprentissage en lecture car, aujourd'hui, 8 à 12% de la population mondiale est dyslexique et manque d'accessibilité aux films en version originale sous-titrés.

La typographie des "Dystitles" a été développée en s'appuyant sur les recherches de Béatrice Sauvageot, une orthophoniste et neuropsychologue. Les caractères de cette typographie sont conçus de manière à faciliter la lecture pour les personnes dyslexiques en jouant avec la profondeur et les contre-formes des lettres.

Avec cette aide, les créateurs espèrent donc permettre à un public plus large de profiter des programmes télévisuels. 

Source : ici.