Aller au contenu

Faciliter la mobilité des personnes aveugles et malvoyantes

Un nouvel appel à projets lancé par l'Unadev

L’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (Unadev) lance un nouvel appel à projets visant à faciliter la mobilité des personnes aveugles et malvoyantes. L'association, reconnue pour son engagement en faveur de l'inclusion, allouera jusqu'à 500 000 euros pour soutenir des projets novateurs. La date limite des candidatures est fixée au 17 septembre 2023.

La mobilité est essentielle à l'autonomie des personnes avec une déficience visuelle leur permettant de faire leurs courses, consulter des professionnels de santé, trouver un emploi et profiter de la vie culturelle. L'Unadev encourage des actions concrètes et innovantes pour abaisser les barrières existantes et offrir des solutions adaptées.

L'appel à projets s'adresse aux organismes à but non lucratif tels que les associations et les fondations. Les dotations varieront de 30 000 à 100 000 euros par projet, couvrant des domaines tels que les technologies d'orientation et l'amélioration des déplacements professionnels.

Les candidatures doivent être soumises via le formulaire disponible sur le site de l'Unadev avant le 17 septembre 2023. Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site, ainsi que les modalités de participation :  formulaire de l’appel à projets

Selon des données de l'Observatoire régional de la santé des Pays de la Loire, plus de 50% des personnes aveugles et malvoyantes éprouvent des difficultés pour se déplacer à l'extérieur, et près de la moitié d'entre elles ont besoin d'aide pour faire leurs achats.

Fondée en 1929, l'Unadev s'engage pour une société inclusive en prévenant le handicap visuel, accompagnant les personnes au quotidien et renforçant leur pouvoir d'action. L'association valorise la proximité, la considération, la coopération, l'innovation, l'exigence et la convivialité.