Aller au contenu

Faire de son handicap une force !

Surmonter sa dyslexie pour en faire une force ! C'est ce que Christine a fait, lui ouvrant les portes vers une nouvelle carrière.

Christine Cazaubon, venant de Pau dans la région d'Aquitaine en France, est dyslexique. Ce trouble du langage écrit lui a longtemps porté préjudice, la poussant à fuir la lecture et l'écriture. Cependant, sa vie a changé en 2007, lors de sa première rencontre avec Amélie Nothomb, autrice renommée. 

Cette rencontre a bouleversé sa relation avec les livres, lui offrant un nouveau rapport au texte. Petit à petit, Christine a repris goût à la lecture, lisant un livre par an. En 2018, elle est repartie à la rencontre d'Amélie Nothomb. Les deux femmes ont entretenu une relation épistolaire, qui a inspiré Christine à publier son premier ouvrage, "Élévation", une autobiographie romancée.

Grâce à ce livre, Christine a transformé sa dyslexie en une force, en adoptant une perspective ludique et plaisante. Elle a compris que lorsqu'on considère les choses comme un jeu, elles deviennent plus accessibles. Elle travaille actuellement sur un recueil de nouvelles. Son histoire est un exemple inspirant de la façon dont on peut surmonter un handicap et transformer une faiblesse en une force grâce à la détermination et à la passion pour l'écriture.

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/pyrenees-atlantiques/pau/je-ne-lisais-pas-a-47-ans-je-me-suis-mise-a-ecrire-grace-a-sa-rencontre-avec-amelie-nothomb-christine-cazaubon-a-surmonte-sa-dyxlexie-2856221.html