Géza Zichy, Autriche, 1849 - 1924

Géza Zichy est un pianiste et compositeur hongrois. ayant subit une amputation du bras droit.

Membre de la famille Zichy, Géza fait partie de la noblesse hongroise et reste célèbre dans l'histoire de la musique en tant que premier pianiste manchot et gaucher, avant Paul Wittgenstein.

Zichy subit une amputation du bras droit à la suite d'un accident de chasse, à l'âge de 14 ou 15 ans. Déterminé, malgré tout, à devenir pianiste, il développe une technique personnelle en jouant et en composant de la musique de piano pour la main gauche seule.

En dépit de son handicap, Zichy rencontre immédiatement le succès en tant que pianiste de concert et compositeur, sur une carrière de plus de quarante ans. Il donne des concerts entiers en jouant de la musique avec piano pour la main gauche, les recettes étant systématiquement versées à des œuvres de charité puisqu'il dispose d'une fortune personnelle

De 1891 à 1894, cet artiste occupe le poste d'intendant de l'Opéra royal hongrois. Membre de la Chambre haute, il devient également directeur du Conservatoire de Budapest.

Enfin, Zichy a également composé de la poésie et laisse une importante autobiographie, Aus meinem Leben (« De ma vie ») en trois volumes publiés de 1911 à 19248, dans laquelle il fournit de nombreux conseils pour ceux qui, comme lui, ont été forcés de vivre avec un seul bras.