Aller au contenu

JO de Paris 2024: organisation de transports accessibles

La RATP, la SNCF et ADP ont annoncé un plan d'action visant à rendre les transports en commun plus accessibles en prévision des Jeux Olympiques de Paris 2024.

La RATP, la SNCF et ADP ont annoncé un plan d'action visant à rendre les transports en commun plus accessibles en prévision des Jeux Olympiques de Paris 2024. Les mesures incluent des annonces sonores dans le métro, la possibilité de se rendre jusqu'à l'avion en fauteuil roulant, une plateforme unique pour réserver des prestations d'assistance en gare, une généralisation de la possibilité de conserver son fauteuil roulant jusqu'à la porte de l'avion, et la formation renforcée des agents en contact avec les personnes handicapées dans les aéroports franciliens.
 
Un fonds de 1,5 milliard d'euros a également été annoncé pour rendre les lieux publics plus accessibles, dont 300 millions d'euros seront consacrés à rendre les petits commerces accessibles aux fauteuils roulants. Une enveloppe de 100 millions d'euros sera disponible dès novembre, prioritairement pour les territoires accueillant les Jeux olympiques. Le reste de l'enveloppe sera utilisé pour cofinancer des projets des collectivités, améliorer l'accessibilité des universités et des bâtiments de l'État, rendre les transports plus accessibles, et améliorer l'accessibilité des sites internet publics.