La culture au prisme du handicap cognitif
Élargir les horizons culturels des personnes ayant un handicap cognitif : une accessibilité adaptée à tous les esprits
Le cinéma accessible
Eviter les bruits parasites et fonds sonores très élevés: il est conseillé de limiter les bruits parasites et les fonds sonores très élevés. Ces éléments peuvent perturber la compréhension du film pour les personnes en situation de handicap cognitif.
Eviter les films trop rapides, trop violents: il est recommandé de choisir des films adaptés à leur rythme de compréhension. Les films trop rapides ou violents peuvent être difficiles à suivre pour ces personnes.
Eviter les séances avec un flux important de monde: il est également important de prendre en compte l'environnement lors de la séance. Les salles avec un flux important de monde peuvent être sources de stress et de confusion pour les personnes en situation de handicap mental.
Eviter les sous-titres et privilégier une version dans la langue maternelle de la personne: pour faciliter la compréhension du film, il est conseillé de privilégier une version dans la langue maternelle de la personne plutôt que les sous-titres, qui peuvent ajouter de la confusion.
Eviter les films trop longs et favoriser les court-métrages pour la concentration: il est conseillé de privilégier les films de maximum 1h30 pour les personnes en situation de handicap mental.
Extinction des lumières progressive: l'extinction progressive des lumières permet aux personnes en situation de handicap cognitif de rentrer doucement dans la pénombre sans transition brutale.
Eviter les films remplis d'allusions et d'humour de second degré: il est plus agréable pour les personnes à handicap cognitif d'éviter les films avec des allusions ou de l'humour de second degré pour avoir une bonne compréhension du film.
L'architecture accessible
Repères spatiaux et présence de signalétique dans des espaces vastes: il est conseillé d'installer des repères spatiaux et une signalétique correcte afin que les personnes en situation de handicap cognitif puissent se déplacer aisément dans l'espace.
Plan simplifié: la présence d'un plan simplifié permet aux personnes en situation de handicap cognitif d'avoir une vue d'ensemble sur le lieu dans lequel ils et elles se trouvent.
Outils de géométrie adaptés: avoir des outils de géométrie adaptés sont nécessaires à ce que les personnes à handicap cognitif puissent manipuler des objets.
Eviter les portes à manipulations complexes: Privilégiez plutôt des portes simples, qui ne nécessitent pas de manipulations complexes.
Créer des espaces non-clos: avoir des espaces ouverts est plus agréable et adapté aux personnes en situation de handicap cognitif.
Les arts de la scène accessibles
Représentations courtes et qui ne demandent pas trop de concentration: faire des représentations courtes, de maximum 1h30 est à privilégier. Après ce temps, la concentration et la compréhension diminuent fortement.
Eviter les fonds sonores très élevés et la monotonie: lors des spectacles, veillez à garder un niveau sonore correct et à éviter la monotonie sur scène. Il sera ainsi plus aisé de suivre la pièce.
Rencontre avec les artistes: offrir la possibilité d'une rencontre avec les artistes peut être très enrichissant pour les personnes en situation de handicap cognitif. Echanger quelques mots, parler du spectacle est très intéressant !
Privilégier les spectacles visuels, en mouvement, sonore: avoir du mouvement sur scène, du son, des animations visuelles aide à maintenir une concentration sur ce qu'il se passe sur scène.
Les arts visuels accessibles
Eviter les superpositions: pour que la visite reste agréable, privilégiez les oeuvres qui ne sont pas composées de superpositions. Cela rend difficile la bonne vision et compréhension de l'oeuvre.
Eviter de placer la légende sur l’illustration: si vous devez placer une légende sur une oeuvre, évitez de la placer sur cette dernière afin de ne pas brouiller la compréhension de l'oeuvre.
Favoriser les illustrations en couleurs et avec des constrastes: les couleurs et les contrastes permettent de différencier les différentes parties d'une oeuvre, d'avoir une bonne vision des détails choisis.
Aide à la préhension: il est conseillé d'installer des aides à la préhension. Elles pourront être bénéfiques pour les personnes en situation de handicap cognitif mais également pour les personnes âgées, les personnes en situation de handicap physique ou invisible.
Eviter les dessins surchargés et avec une bonne qualité d'image: afin que la visite soit agréable pour tous et toutes, privilégiez des dessins qui ne sont pas surchargés et avec une bonne qualité d'image.
#LivreBlancDeficienceCognitiveEtSecteurs #LivreBlancDeficiences