Aller au contenu

La culture au prisme du handicap visuel

Élargir les horizons culturels des personnes ayant un handicap visuel : vers une accessibilité sans limites

Cet article explore les solutions et les initiatives mises en place pour rendre la culture accessible aux personnes ayant un handicap visuel. De l'audiodescription aux visites tactiles, découvrez comment les institutions culturelles s'engagent à offrir une expérience artistique inclusive, en permettant aux personnes aveugles ou malvoyantes de ressentir et d'apprécier pleinement les œuvres d'art, les expositions et les performances, transcendant ainsi les barrières visuelles. Le livre blanc vous offre tous les détails nécessaires, celui-ci a pour but d'explorer des solutions par déficience et par secteur, pour rendre les secteurs culturels plus accessible pour tous.



Le cinéma accessible


Luminosité et contrasteIl est possible via la lumière de potentialiser la vision résiduelle d'une personne malvoyante via un éclairage adapté. Améliorer les contrastes permet également à une personne malvoyante de mieux distinguer les éléments. Dans cette démarche, une asbl telle que La Ligue Braille peut être de précieux conseils.

 

Twavox: application en téléchargement gratuit d’audio-description (mais aussi de sous-titres et de renforcement sonore pour les personnes sourdes ou malentendantes) à destination des salles de cinéma et de conférences.https://www.twavox.com/fr/index

La littérature accessible


Braille ou gros caractères: la traduction d'un livre en braille représente un coût certain mais il s'agit surtout d'un enjeu de société: l'accessibilité culturelle. Parallèlement, le livre peut être rédigé avec des caractères dits "gros" pour permettre son accessibilité aux personnes malvoyantes (corps 16 à corps 20). Les gros caractères s'accompagnent d'un interlignage aéré, d'une impression souvent anti-reflet et d'un encrage noir sur blanc.

Livres audio, podcasts et dictée vocale: au delà de la version tactile du texte, il est possible de proposer la version audio d'un texte; le livre audio correspondant à l'enregistrement de la lecture à voix haute de l'ouvrage. Des applications de dictée vocale permettent également de découvrir des textes spontanément et en direct tels que des articles de presse.

Télé-agrandisseur ou loupe électronique: une loupe électronique ou un téléagrandisseur peuvent potentialiser la vision résiduelle d'une personne malvoyante et permettre la lecture.

Les outils existants: 

AudiéOCité: site de téléchargement gratuit idéal si vous recherchez un roman, une nouvelle, un poème d'auteur classique ou contemporain au format audio.

Ohdio: site canadien d'écoute de livres audio gratuits (romans, biographies, essais, livres jeunesse et poésie). Le site se décline en application disponible sur Android et IOS.

LinriVox: site américain de livres audio multilingues rendu possible grâce au soutien de volontaires. Librivox fait don de ses enregistrements au domaine public.

Litterature audio.com: site regroupant plusieurs milliers de livres audio gratuits téléchargeables en format MP3.

BlynD: BLYND produit des contenus audio immersifs. Chacune de ses séries audio propose une expérience sonore travaillée. BLYND traite ses séries audio comme des oeuvres cinématographiques à part entière en travaillant avec des comédiens notamment.

Les éditions EDITFORMATEDITFORMAT souhaite donner le plaisir de la lecture à tous les publics en permettant à chacun d’aller au-delà du texte par une expérience sensorielle unique. Connu pour leur roman crossmédia « Zébulon prince d’Atlantis », iels proposent des romans audios, en braille, adaptés en LFS et d'autres adaptés aux personnes dys-.

L'architecture accessible


Expérience tactile: offrir des maquettes architecturales accessibles au toucher et des plans en relief permet aux personnes déficientes visuelles de comprendre la démarche artistique par le sens du toucher.

Éclairage adapté : malvoyant·e ne signifiant pas aveugle. Un éclairage spécifique peut améliorer la vision résiduelle des personnes malvoyantes en renforçant les contrastes, facilitant ainsi la distinction des éléments.

Dispositifs vocaux : fournir des audioguides dès l'accueil et utiliser des applications de géolocalisation, comme Aurizone, permet aux personnes malvoyantes et aveugles de se déplacer dans les bâtiments en toute autonomie.

Dallages podotactiles : les dalles podotactiles sont en relief et sécurisent la visite de la personne malvoyante ou aveugle au sein du bâtiment. Leurs installations nécessitent un personnel compétent. 

Les arts de la scène accessibles


Un programme accessible: l'accessibilité de votre offre commence par la communication que vous en faites. L'usage du braille pour traduire votre programme ou de gros caractères pour le rédiger peut faire la différence !

Effets de lumière sobres et décors épurés: il est primordial d'employer les effets lumineux avec vigilance. Des repères lumineux et sonores, utilisés à bon escient, peuvent cependant guider la compréhension. Dans la même démarche de sobriété, il est conseillé de proposer des décors épurés.

Mise à disposition de jumelles: un dispositif simple et peu coûteux.

Qui contacter?

- La Lumière: 
L'asbl La Lumière possède un service de consultance muséale qui se consacre à l'accessibilité de l’art et de la culture grâce notamment à des dispositifs tactiles et sonores. Elle propose également des ateliers hebdomadaires adaptés au handi-cap visuel dont des ateliers créatifs de poterie, d’éveil artistique et de théâtre. / 04 222 35 35 ou lalumiere@lalumiere.be

- Les Amis des Aveugles: L'asbl propose un catalogue de films en audiodescription. Ils audiodécrivent des films afin d’assurer des projections acces-sibles aux personnes non et malvoyantes et proposent égale-ment des séances de ciné-club accessibles: une initiative inédite en Belgique. / 065/40.31.00 ou info@amisdesaveugles.org

- Le 3oeil asblL'asbl organise des activités socio-culturelles mixtes entre personnes valides et personnes déficientes visuelles, afin de créer des échanges, des prises de conscience. Leurs actions sont pensées de manière inclusive, pour et autour de ce public. Elle l'accompagne dans son souhait de participer à la vie sociale en organisant des visites de musée et des sorties au théâtre. / +32 (0)2/427 75 42 ou info@3oeil.be

- AudioscenicAsbl belge, Audioscenic réalise depuis 2009 l'audiodescription de spectacles vivants, de films et de visites culturelles. / 0470/67.97.20 ou info@audioscenic.be

- Licht en LiefdeL'asbl contribue à améliorer la qualité des vies des personnes non ou malvoyantes en proposant notamment des activités socio-culturelles adaptées. / 
050 40 60 50 alg.dir@lichtenliefde.be : numéros de contact par ville sur le site.

La Ligue BrailleLe Service culturel de l'asbl propose un large choix de romans, d’ouvrages documentaires ou de jeux adaptés à la déficience visuelle. La ligue organise également des activités variées : conférences, concerts et spectacles. / Tél. 02 533 32 11ou info@braille.be

- CETAM: Le CETAM est le centre de transcription pour aveugles et malvoyant·e·s. Le centre est en charge de la production de documents adaptés sur demande. : en braille, en gros caractère, sonore ou numériques. / Tél. 02 533 32 11ou info@braille.be

EqlaL'asbl propose une culturelle adaptée et variée aux personnes déficientes visuelles: une bibliothèque de livres adaptés, des ateliers de lecture et de rédaction et un service de loisirs qui propose des activités culturelles telles que des sorties au musée, au théâtre et au cinéma. / 02/241 65 68 ou info@eqla.be

- IseeLa Fondation Isee propose à toutes les organisations publiques ou privées un service d’audiodescription pour les événements, congrès, conférences, formations ou encore manifestations publiques, afin de les rendre accessibles à toutes les personnes déficientes visuelles qui y assistent. / 0460/76.11.04 ou frederic@fondationisee.be 

Les arts visuels accessibles


Thermogonflage: le thermogonflage est une technique de transposition d’images en relief utilisée dans le milieu culturel et éducatif pour la représentation de dessins, de tableaux, de plans, de cartes géographiques pour des personnes déficientes visuelles, quel que soit leur âge. Il s’agit d’une impression par photocopieur sur papier spécifique puis du passage dans un four, feuille à feuille pour que l’imprimé prenne du relief sous l’effet de la chaleur. Afin que l’exploitation de ces thermogonflages soit optimale, il faut veiller à simplifier l’image tactile, guider l’exploration et prévoir suffisamment de temps pour l’exploration.

Reproduction à manipuler: positionner des dispositifs tactiles en accès libres dans le musée. Ces dispositifs sont accessibles à tous et à toutes, en situation de handicap ou non et peuvent être accompagnés d'un écriteau en braille.

Télé-agrandisseur ou loupe électronique: malvoyant·e ne signifie pas aveugle. Une loupe éléctronique ou un téléagrandisseur peuvent potentialiser la vision résiduelle d'une personne malvoyante.

Dispositifs vocaux: fournir un audioguide dès l'accueil permet l'amélioration de l'expérience muséale. L'exploitation de musiques peut également enrichir l’expérience.



#LivreBlancDeficienceVisuelleEtSecteurs #LivreBlancDeficiences