Aller au contenu

La journée mondiale de l'accident vasculaire cérébral (AVC)

La Journée mondiale de l’AVC sert de plateforme pour éduquer, encourager la prévention et améliorer les soins.

La Journée mondiale de l’AVC, a lieu chaque 29 octobre depuis 2006 grâce à l'initiative de la World Stroke Organization (WSO). Cette journée met en lumière l'urgence de santé publique que représente l'accident vasculaire cérébral (AVC). Cette démarche vise à sensibiliser le public à la gravité de cette condition et à l'ampleur de son impact, tout en encourageant la prévention, le traitement, et le soutien des survivants.

L'AVC, responsable de plus de 12 millions de cas annuellement, demeure la principale cause d'invalidité à l'échelle mondiale. Cependant, jusqu'à 90 % de ces AVC sont évitables, offrant ainsi un espoir significatif. En s'attaquant à quelques facteurs de risque, il est possible de réduire considérablement le nombre de cas. Le thème de la campagne de sensibilisation, symbolisé par le hashtag #GreaterThan, vise à responsabiliser les individus en les incitant à prendre conscience de la prévention possible de l'AVC.

En 2022, cette campagne a touché plus de 3,1 milliards de personnes dans 31 pays, démontrant son rayonnement et son impact mondial. De multiples actions sont également prévues chaque année dans diverses régions du monde pour sensibiliser davantage.

Source : ici.