Aller au contenu

Les Chemins de Fer Fédéraux ont du retard dans l’adaptation de l’accessibilité des gares.

Les gares devaient être aux normes aux alentours de fin 2023, mais seule une minorité des gares helvétiques respectent les règles en matière d’accessibilité.

https://www.sbb.ch/fr/horaire/conseils-voyageurs/voyageurs-avec-un-handicap.html
Les CFF doivent améliorer l’accessibilité afin que les personnes à mobilité réduite puissent monter plus facilement dans les trains. D’ici 2028, ils auront investi plus de 2,5 milliards pour adapter les infrastructures.
 
L’ex-régie fédérale déclare trouver des solutions temporaires dans toutes les gares qui ne seront pas encore accessibles dès la fin de l’année prochaine. Ils auront transformé 434 gares sur 764 d’ici la fin de l’année 2023 et dès 2024, ils transformeront au plus de 300 gares restantes.
 
Les exigences pour permettre aux personnes à mobilité réduite de se déplacer librement dans les gares ont été affinées. Il faut rehausser les quais, installer des rampes et dans certaines gares installer des ascenseurs. Le « Call Center Handicap CFF » est disponible et gratuit pour aider les personnes à mobilité réduite à planifier et à effectuer leurs voyages en train.
 
Les autres compagnies de train en Suisse sont aussi concernées par ces changements. Jusqu’à présent, 73% des voyageurs ont pu bénéficier des aménagements apportés dans toutes les grandes gares de Suisse. Néanmoins malgré les interventions répétées de l’Office Fédéral des Transports, les adaptations de 541 gares ou arrêts ferroviaires ne seront faites qu’après l’expiration du délai légal de fin 2023.