Aller au contenu

Les personnes aveugles guidés par satellite, un projet en phase de démonstration

Ce système offre un plan sonore des lieux. L’appareil "oriente la personne" dans ses déplacements.

Développé par l’ESA (Eureupean Space Agency), avec GMV Sistemas (entreprise espagnole), ce dispositif offre une plus grande indépendance aux non-voyants.

C'est avec les conseils de l’Organisation Nationale des Aveugles d’Espagne (ONCE) qu'a été réalisé ce dispositif.
Grâce aux système de positionnement EGNOS, la précision est certaine. En effet, une personne aveugle doit être guidé de manière très précise.

"EGNOS offre de plus une garantie de qualité de service. Cette continuité est renforcée par un autre système développé en parallèle par l’ESA : SISNET (Signal In Space via Internet): en effet en milieu urbain les immeubles qui s’interposent entre le récepteur et les satellites empêchent le passage des signaux. Le dispositif SISNET permet de « contourner l’obstacle » en fournissant les données par Internet.
Pour cette application destinée aux non-voyants le traitement des positions se fait via un serveur qui renvoie les données à l’utilisateur et c’est ainsi que le piéton handicapé peut-être informé de la direction à suivre. Il lui faut auparavant programmer la destination dans l’appareil.

Pour l’instant le projet est en phase de démonstration, et le récepteur n’existe encore qu’au stade du prototype mais l’ESA, GMV Sistemas et la ONCE entendent bien poursuivre leurs efforts pour développer un appareil unique intégrant récepteur EGNOS/SISNET, ordinateur de poche et téléphone mobile.

EGNOS, actuellement en service pré-opérationnel, est le premier pas de l’Europe dans la navigation par satellite préparant à Galileo qui sera le premier système civil complet, avec une constellation de 30 satellites."


Source : AccesAT de l'ANLH & http://www.handicapzero.org/association/actu_detail.html?c=B&id=1998&i=11