Aller au contenu

Musée de Bretagne : un nouvel audioguide à destination des déficients visuels

Les personnes aveugles peuvent découvrir le Musée de Bretagne grâce à l’utilisation d’un audioguide. Il permet d’accéder à une version descriptive des collections et d’ainsi pouvoir imaginer les œuvres et les objets présentés dans le musée.

Vignette représentant le logo de l’audioguide

L’audioguide était auparavant disponible en français, anglais, espagnol, allemand, breton et gallo. Mais l’offre s’enrichit avec un texte spécifiquement rédigé et enregistré par l’audio descripteur Rennais Frédéric Gonant. Cette version pourra être utilisée par les visiteurs déficients visuels. L’audio leur permettra de découvrir le musée et l’histoire de la Bretagne, en environ une heure, à travers 27 points d’écoute.


Que peut-on retrouver sur cet audio ?
Une sélection d’objets, bijoux, sculptures, photographies, objets archéologiques ou du quotidien qui sont décrits et situés dans leur contexte historique. Frédéric Gonant a repris les textes rédigés en français, puis a réalisé deux visites du parcours permanent avec Laura Bourdais, médiatrice du musée et Sylvie Ganche, chargée de l’Accessibilité des Champs Libres, elle-même aveugle.

Les informations comme l’indication des couleurs, des dimensions, des formes ainsi que les détails de fabrication permettent aux personnes aveugles et malvoyantes d’imaginer et de mieux visualiser les objets qui incarnent l’histoire de la Bretagne et la vie de ses habitants, de la préhistoire à nos jours.

Voici un exemple d’une version classique où l’on peut entendre « Ce petit guerrier nu a été réalisé d'une seule coulée de bronze. Ses yeux sont faits de pâte de verre et brillent à la lumière ». Tandis que la version descriptive précise : « Il s’agit d’un petit guerrier nu réalisé d'une seule coulée de bronze. Il mesure 13 cm et tient une sorte de lance à la main droite et un bouclier à la main gauche, sa position une jambe en avant, lui donne une posture de marche. Ses yeux sont faits de pâte de verre et brillent à la lumière ».

Afin de faciliter l’utilisation, le boîtier de l’audioguide dispose de touche en braille et sera gratuit, comme l’accès à l’exposition permanente.

Pour les personnes malentendantes appareillées, il est possible d’être équipé d’une boucle magnétique.

Le Musée de Bretagne invite les visiteurs aveugles et malvoyants à découvrir cette nouvelle version et à échanger avec Frédéric Gonant le mercredi 12 avril entre 15h30 et 18h30.