Aller au contenu

Normes: Escalator & Tapis roulant accessibles

Extrait du Guide d’aide à la conception d’un bâtiment accessible

Comment réaliser un escalator ou tapis roulant accessible ?

Les escalators et tapis roulants doivent être obligatoirement compensés afin de garantir une accessibilité optimale pour tous et à tous les niveaux du bâtiment (voir fiches ascenseur / rampe / escaliers).

Lors de la commande de ces dispositifs, il faut veiller à choisir un modèle présentant les caractéristiques suivantes :

  • Un nez de marches contrasté afin que les utilisateurs puissent correctement se positionner sur une marche avant que la montée et la descente ne s’effectuent.

  • Le panneau C1 « sens interdit » sera doublé d’un signal sonore prévenant que la personne essaie de l’utiliser en sens inverse et que, dès lors, il y a un risque de chute.

  • Un sens de circulation prédéterminé. Les escalators à double sens compliquent les circulations et sont non identifiables par les personnes malvoyantes ou non voyantes ainsi que par les personnes présentant une déficience intellectuelle.

  • Un signal lumineux sera installé de façon à indiquer l’entrée de l’escalator. Si l’escalator monte, le signal sera placé en bas, au niveau de la première marche et vice versa.

  • Une main-courante de chaque côté du dispositif qui dépassera de 40 cm le nez de la première marche.

  • En cas d’installation d’un tapis roulant, une largeur de libre passage de 120 cm est nécessaire sur une surface horizontale comme pour tout couloir. De plus, ce dispositif étant accessible aux personnes en fauteuil roulant, une aire de rotation d’au moins 150 cm de diamètre sera nécessaire à chaque extrémité.

    Ce dispositif étant accessible aux personnes en fauteuil roulant, une aire de rotation d’au moins 150 cm de diamètre sera nécessaire à chaque extrémité.

    Lors de son installation, il faudra prévoir autour de la plaque métallique une bande ou des dalles d’éveil à la vigilance sur une profondeur de 60 cm afin de permettre aux personnes aveugles et malvoyantes d’identifier l’emplacement de l’escalator.

Consulter le guide complet au format PDF