Aller au contenu

Normes: mobilier/guichets - comptoirs

Extrait du Guide d’aide à la conception d’un bâtiment accessible

  • Pour rendre un guichet/comptoir accessible, il faudra prévoir une partie rabaissée qui sera utile aux personnes en fauteuil roulant, mais aussi aux personnes âgées qui devraient s’asseoir, aux personnes de petite taille et aux enfants, afin de leur faciliter l’accès et de leur permettre d’introduire leur code PIN, par exemple. Dans les endroits où il faut signer des documents (par exemple, services administratifs, hôpitaux...), il vaut mieux rabaisser l’ensemble du guichet et ce, de la manière suivante :

    - bord supérieur de la tablette à 80 cm au maximum, nécessaire pour pouvoir écrire ou déposer quelque chose sur la tablette en position assise,

    - bord inférieur de la tablette à 75 cm au minimum, nécessaire pour pouvoir se positionner sous la tablette en fauteuil roulant ou avec une chaise,

    - dégagement sous la tablette de 60 cm de profondeur, nécessaire pour pouvoir se positionner sous la tablette en fauteuil roulant ou avec une chaise,

    - dégagement sous la tablette de 85 cm de largeur, pour pouvoir se positionner sous la tablette en fauteuil roulant ou avec une chaise.

  • Guichet ouvert (pas un guichet fermé derrière une vitre) > cela favorise le contact humain, l’écoute... (particulièrement intéressant pour les personnes ayant des déficiences sensorielles et des difficultés de compréhension).

  • Il est intéressant de prévoir des équipements « mobiles » (bancontact, téléphone...) afin que les PMR puissent les disposer de la manière la plus adéquate possible.

  • Une attention particulière sera portée à l’éclairage et à l’acoustique (cf. fiches « éclairage » et « acoustique »).

À ÉVITER :

Le siège fixe devant le guichet adapté.

Les arêtes vives (pour éviter tout risque de blessure).

• Ne pas prévoir de guichet devant une fenêtre afin d’éviter les contre-jours (rend la lecture labiale difficile).

Pas d’estrade derrière le guichet, car cela rend ce poste de travail inaccessible à une PMR.

• Les vitres de protection sont à éviter (sauf pour des raisons évidentes de sécurité). En effet, la communication sera plus difficile pour les déficients visuels et auditifs derrière une vitre (reflets, lecture labiale difficile...)

- Si la vitre ne peut être évitée (et si environnement bruyant) : prévoir un système d’amplification réglable et une boucle magnétique signalée par un pictogramme, avec réglage du volume du côté du client, et s’assurer de l’absence de reflets (pour faciliter la lecture labiale).

Consulter le guide complet au format PDF