Aller au contenu

Opération "Mon copilote" en support aux élèves en situation de handicap

Le Département de la Gironde a lancé l'opération "Mon copilote" entre mars et juin, visant à aider des jeunes en situation de handicap de la métropole bordelaise à devenir plus autonomes dans l'utilisation des transports en commun.

Le Département de la Gironde a lancé l'opération "Mon copilote" entre mars et juin, visant à aider des jeunes en situation de handicap de la métropole bordelaise à devenir plus autonomes dans l'utilisation des transports en commun. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de "Gironde 100% inclusive", une démarche visant à répondre aux besoins des personnes en situation de handicap. Le concept consiste à assigner à ces jeunes des accompagnateurs qui les familiarisent avec les transports en commun pour favoriser leur indépendance.
 
L'opération, menée en partenariat avec l'entreprise Mon Copilote, est la deuxième du genre après Paris. Elle vise à améliorer l'inclusion des personnes handicapées en développant leur mobilité. Les jeunes ont été formés aux transports publics pour leurs trajets domicile-établissement scolaire, mais l'objectif est de les rendre autonomes pour leurs déplacements personnels.
 
L'opération a déjà montré son efficacité en aidant les jeunes à gagner en maturité et en confiance en eux. Les accompagnateurs, recrutés et rémunérés par Mon Copilote, sont des étudiants qui n'avaient pas nécessairement de lien avec le handicap au départ, ce qui contribue à changer la perception de la société sur ce sujet.
 
Le Département consacre 12 millions d'euros par an au transport de 1 630 élèves en situation de handicap.