Aller au contenu

Parkinson:

Les étapes de l'Espoir démarre à Strasbourg

Dans le cadre de l'Année Européenne des Personnes Handicapées, la Fédération Française des Groupements de Parkinsoniens organise une opération intitulée Parkinson, les étapes de l'Espoir. Cette action, labellisée par le Ministère de la Santé, consiste à sillonner, en camping-cars, 23 villes de France afin de faire connaître la maladie de Parkinson, aujourd'hui encore peu connue.

Ce tour a démarré à Strasbourg, et plus précisément du parvis du Centre Administratif le jeudi 13 mars, vers 14 h, et sillonnera ensuite différentes villes et se rendra à Rueil-Malmaison le vendredi 11 avril, lors de la Journée Mondiale du Parkinson.

Cette action a pour but d'informer l'opinion publique sur la maladie de Parkinson.
En effet, la maladie de Parkinson est encore une maladie mal connue qui touche de plus en plus de jeunes. Le handicap du parkinsonien est surtout moteur. Il atteint la motricité automatique perturbée par le manque d'un neurotransmetteur : la dopamine et se traduit par une lenteur et une maladresse des mouvements allant jusqu'au blocage (akinésie) ainsi que par des mouvements involontaires et anormaux appelés dyskinésies et touchant tout le corps. La maladie de Parkinson est une maladie neuro-dégénérative fréquente et évolutive. En France, près de 150 000 personnes sont atteints de la maladie de Parkinson.

A cette occasion, une conférence - débat, ouverte au public, se déroulera, en présence de Catherine Zuber, Adjointe chargée de l'action sociale, de la santé et de l'insertion, de Jean Bataille, Président de la Fédération Française des Groupements de Parkinsoniens et Brigitte Mirallès, responsable du projet,