Un centre pour malvoyants à Madagascar
Après avoir éffectué une mission bénévole à Madagascar, Brigitte Thouvenot explique les difficultés des enfants malvoyants sur l’île.
Un foyer existe cependant sur l’île de Madagascar « Fraternité Bartimée ». Celui-ci accueille les enfants malvoyants mais ceux-ci ne sont pas bien perçus par la population. Ce qui ne facilite pas la vie des résidents ayant pour la plupart entre 7 et 15 ans.
Des histoires bouleversantes
Vivant une terrible dépression jusqu’à avoir pu se confier à ses amis, Yesinah a appris que sa grand-mère s’était opposée à sa mort, demandée par les parents de l’enfant.
Un foyer géré par les enfants
Les enfants s’occupent de leurs propres tâches ménagères. La lessive est faite par les enfants chaque samedi matin. Les légumes sont rapportés par les pensionnaires les plus âgés. En dehors des tâches ménagères, ils peuvent profiter d’un temps de musique et de chant durant des cours dédiés donnés par un professeur aussi aveugle.
Une ambition grandissante
Sœur Marie-Bernadette, la directrice Marseillaise du foyer avoue vouloir passer de 12 à 40 résidents. Pour cela, elle a mis en place la création d’un nouveau bâtiment ayant la capacité de les accueillir.
Sœur Marie-Bernadette a été accueillie à bras ouverts par Liliane, directrice du collège voisin. Grâce à cette union, l’inclusion scolaire est possible et les enfants malvoyants peuvent apprendre en compagnie d’autres élèves.
Pour plus d'informations, cliquez ici