Aller au contenu

Un jeu d'échec pour les malvoyants !

Un échiquier innovant au service des aveugles et malvoyants.

Un passionné de jeux d'échecs, Jean-Luc Gamba, originaire de Toulon, a conçu un échiquier novateur visant à intégrer les personnes malvoyantes ou aveugles. En effet, plus de 207 000 personnes déficientes visuelles et 1,5 million de personnes malvoyantes sont recensées en France. La plupart d'entres elles sont encore souvent marginalisées. C'est donc avec un esprit inclusif, que Jean-Luc Gamba a voulu développer des échiquiers adaptés, permettant à cette population de profiter de ce jeu. 

Cette aventure a commencé en 2017 avec le dépôt d'un brevet pour un échiquier enroulable utilisant des aimants. Face au manque d'évolution d'échiquiers adaptés, Jean-Luc s'est engagé dans un nouveau projet. Avec la collaboration des personnes malvoyantes, du Plexiglas et des technologies de découpe laser, un premier prototype d'échiquier a pour voir le jour en 2019.

Cette initiative individuelle a évolué vers une collaboration avec l'ISEN (École des Ingénieurs Numérique) et le soutien de TVT (accompagnement à l'inovation) pour concevoir une version améliorée avec une commande vocale en 2023. Dans cette optique, Jean-Luc Gamba vise à rendre cet échiquier éducatif et espère intégrer des fonctionnalités telles que la géolocalisation tactile et l'identification de pièces. 

Source : ici.