Aller au contenu

Une nouvelle application pour aider dans le diagnostic de TSA.

Sensetoknow, une nouvelle application qui devrait bientôt voir le jour afin d'aider dans le diagnostic des troubles neuro-développementaux et troubles du spectre autistique.

Sensetoknow est une nouvelle application qui promet de détecter les troubles du spectre austistique (TSA) et les troubles du neuro-développement (TND) chez les nourrissons dès les 6 à 12 premiers mois de vie. Cette application a été testée lors d'une étude multiclinique menée entre 2018 et 2020 à la Duke University aux États-Unis, dont les résultats ont été publiés dans la revue Nature Medicine le 2 ocotobre 2023.

L'objectif principal de cette application est de permettre le diagnostic précoce de ces troubles chez les enfants, ce qui est primordial pour une prise en charge adéquate et personnalisée. En 2015, l'âge moyen du diagnostic était de 6 ans et demi, actuellement, il est passé à 5 ans. En effet, si nous pouvons diagnostiquer précocément un trouble chez l'enfant, la prise en charge offre de meilleures perspectives de développement chez l'enfant avec TSA si cela est pris dans les temps.

L'application Sensetoknow a été testée sur 475 enfants âgés d'un an et demi à trois ans. Les résultats ont révélé que neuf enfants qui avaient échappé aux tests traditionnels ont été correctement diagnostiqués grâce à cette application. Contrairement aux méthodes de dépistage habituelles qui utilisent des questionnaires destinés aux parents, Sensetoknow analyse le regard, les mouvements de la tête, les expressions faciales et les comportements moteurs de l'enfant.

L'application fonctionne sur une tablette et affiche des vidéos et des jeux spécialement conçus pour enregistrer les réponses comportementales de l'enfant via la caméra frontale de l'appareil. Les résultats peuvent être obtenus en 10 minutes.

Notons que Sensetoknow ne doit pas être le seul outil pour diagnostiquer ! En effet, il est important d'utiliser cette application en complément des approches déjà existantes afin d'avoir un aperçu global de l'enfant. L'application n'est pas encore disponible en France mais la participation d'un chercheur français sur cette étude, suggère l'arrivée prochaine de Sensetoknow sur le marché français.

Source : ici.