Une nouvelle technologie redonne la parole aux personnes atteintes de paralysie
Une femme de 47 ans atteinte de paralysie sévère après un AVC a retrouvé la capacité de parler grâce à une interface neuronale directe, également appelée «interface cerveau-machine».
Une femme de 47 ans atteinte de paralysie sévère après un AVC a retrouvé la capacité de parler grâce à une interface neuronale directe, également appelée «interface cerveau-machine». Cette technologie repose sur l'implantation de petites électrodes à la surface du cerveau, qui détectent et analysent l'activité électrique cérébrale pour la traduire en mots et en expressions faciales.
Jusqu'à présent, les solutions pour les patients ayant perdu l'usage de la parole étaient limitées, comme l'utilisation de machines synthétisant la voix à partir de mouvements des yeux ou d'autres parties du visage. Cette nouvelle technologie permet une communication dynamique et naturelle avec les autres, en utilisant des avatars pour exprimer des émotions telles que le sourire, la surprise et l'exaspération.
Une femme a collaboré avec l'équipe de chercheurs et a retrouvé la capacité de communiquer plus librement avec son entourage après 18 ans de limitation de communication. Grâce à l'entraînement et à l'intelligence artificielle, elle peut désormais échanger avec les gens autour d'elle et exprimer ses pensées avec un avatar qui reproduit sa voix.
Actuellement, cette technologie permet de produire environ 78 mots par minute, mais des améliorations sont nécessaires pour atteindre un rythme de conversation naturel. Malgré les défis à relever, cette avancée est considérée comme un progrès majeur qui pourrait considérablement améliorer la qualité de vie des personnes ayant perdu la parole.