Aller au contenu

Zoom sur l'importance de rendre les événements culturels plus inclusifs

Le 16 mai 2023, le Conservatoire a présenté un "concert inclusif" nommé "L'histoire de Babar" au théâtre Saint Louis, une initiative axée sur l'accessibilité culturelle.


Cette approche vise à surmonter les barrières grâce à des solutions techniques, en créant un environnement ouvert à tous, avec un accompagnement spécifique. Elle s'adresse particulièrement aux personnes en situation de handicap mental, psychique, ou autistes, pour lesquelles les normes implicites d'une salle de spectacle peuvent poser des défis.

La médiathèque André-Labarrère propose déjà des séances de cinéma "Ciné-Relax" selon ces principes, avec des résultats positifs, attirant un public varié, y compris des familles avec des bébés et des personnes âgées.

La Direction de la Culture a donc organisé un premier "spectacle inclusif" en mai 2023, en collaboration avec des associations travaillant avec les publics concernés. Le concert a été bien accueilli par tous les participants.

Cela démontre comment l'accessibilité culturelle peut créer des expériences significatives et inclusives, et comment les lieux culturels cherchent à éliminer les obstacles qui empêchent certaines personnes de participer pleinement à la vie culturelle.

Source et plus d'informations : ici.