La constellation transférentielle

Notion déterminante de la psychothérapie institutionnelle, la constellation transférentielle est l’élément de base de l’institution pour soigner les pathologies archaïques telles que l’autisme, la psychose et la schizophrénie.

Cet ouvrage fait le point sur son histoire, son utilité aujourd’hui et ses conditions de possibilité.


La constellation transférentielle réunit l’ensemble des personnes qui entourent un patient présentant une pathologie archaïque (autisme, psychose, schizophrénie…). Elle résulte d’un travail collectif où chaque membre de l’équipe qui l’accueille et le soigne partage avec les autres son expérience et son regard sur le patient. Plutôt que de rechercher qui a raison ou qui a le pouvoir, les membres de la constellation transférentielle tentent d’articuler les points de vue différents voire contradictoires autour du patient, dans le but d’assurer la fonction contenante dont il manque cruellement. Ce dispositif, élément de base de la psychothérapie institutionnelle, gagne à être pensé pour tenir compte des formes spécifiques de transferts liés à ces pathologies.


Condensant les soixante-dix années de ce mouvement qui a profondément humanisé la psychiatrie, Pierre Delion revient sur les concepts qui fondent la constellation transférentielle. Il en montre l’utilité et les conditions de possibilité aujourd’hui alors que la psychiatrie, dominée par la classification internationale du DSM V, a abandonné toute référence psychanalytique au profit d’un catalogue de comportements observables, de troubles divers, susceptibles de prescriptions médicamenteuses ou de thérapies cognitivo-comportementales.


  • Éditeur ‏ : ‎ ERES (24 mars 2022)

  • Langue ‏ : ‎ Français

  • Broché ‏ : ‎ 136 pages

  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2749273382

  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2749273389