Aller au contenu

Les capacités de perception visuelle pour les enfants dyslexiques

Partie 6 : La discrimination visuelle

La discrimination visuelle est le sixième tome d’une série de sept livres dont le but est de développer les capacités de perception visuelle des enfants en âge scolaire. Il comprend des activités et des exercices conçus pour améliorer la discrimination visuelle.

Avec ses 
belles couleurs et son format pratique, ce livre est une ressource idéale pour les enseignants spécialisés, les orthoptistes, les ergothérapeutes, les orthophonistes, les parents et les instituteurs ou institutrices qui veulent aider les enfants à développer leurs compétences. Il présente une série d’activités qui construiront et amélioreront leurs capacités de perception visuelle d’une manière agréable et interactive.

La discrimination visuelle consiste dans la capacité à percevoir les ressemblances et les différences, parfois subtiles, entre les objets et entre les formes. Les enfants qui souffrent de difficultés d’apprentissage peuvent présenter des déficits de discrimination visuelle. Il leur est difficile d’identifier les ressemblances et les différences entre les voyelles et/ou les consonnes ; dès lors, ils ont tendance à inverser, à omettre ou à ajouter des lettres lorsqu’ils lisent ou écrivent un mot. Par exemple, si un enfant ne repère pas la différence entre les mots « cesser » et « casser », il éprouve des difficultés à distinguer les voyelles; le même problème peut s’appliquer aux consonnes, par exemple si l’enfant ne voit pas la différence entre des mots comme « bague » et « dague ».

Les capacités de perception visuelle influent sur le développement de l’enfant, car elles sont liées aux capacités motrices, aux compétences d’apprentissage et, plus largement, à des compétences essentielles dans la vie.

Dans ce livre, vous trouverez entre autres :



  • 156 pages d’exercices,

  • des exercices dans lesquels il faut repérer des différences et des ressemblances de couleur, de forme, de taille ou d’orientation,

  • des exercices dans lesquels il faut repérer les différences et les ressemblances entre des nombres, des syllabes ou des mots – plus précisément, vous trouverez des exercices sur les nombres à deux ou trois chiffres, sur les lettres majuscules et minuscules, ou encore sur les mots à deux, trois ou quatre syllabes (avec une structure phonotactique simple ou complexe),

  • quatre jeux interactifs.


Âge : 6 ans et plus

#TroubleVisuel