Aller au contenu

Hôpital Saint Cyr au Mont d’Or

Infos

51, rue de Saint Cyr
69009 Lyon
France
04 37 59 84 40
04 37 59 84 69
Modifié le  29.09.2023

Description

Le territoire de compétence du Centre Hospitaliser Saint-Cyr

Le CH de Saint-Cyr au Mont d’Or est rattaché juridiquement à la Métropole de Lyon.

L’ordonnance du 19 décembre 2014 a adapté les références liées au département dans toutes les dispositions législatives en vigueur applicables à la Métropole de Lyon. La Métropole de Lyon est créée à compter du 1er janvier 2015. Depuis la loi du 21 juillet 2009 dite HPST, les hôpitaux entrent dans la catégorie des établissements publics d’Etat, «personne morale de droit public, dotée de l’autonomie financière, gérée par un directeur, assisté d’un directoire, avec le concours d’un conseil de surveillance. Leur ressort peut être selon le cas communal, intercommunal, départemental, régional, interrégional, ou national ». Le CH Saint-Cyr ayant son siège dans le ressort de la Métropole, les dispositions de l’ordonnance de substitution lui sont appliquées. Le reste est inchangé : application de la loi HPST.


Le CH de Saint-Cyr au Mont d’Or est également compétent sur le département du Rhône.

Les compétences territoriales de l’établissement couvrent tout le département du Rhône : Villefranche-sur-Saône, L’Arbresle, Tarare, Communauté de Communes de l’Ouest Rhôdanien, … À ce titre, il est membre du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) avec les hôpitaux de Villefranche et de Tarare, notamment en étant en responsabilité de la psychiatrie de liaison et d’urgence dans ces hôpitaux généraux : « l’Hôpital Nord Ouest ». Le dispositif ambulatoire (CMP, CATTP, Hôpitaux de Jour) est très développé sur le Rhône hors Métropole, Saint-Cyr au Mont d’Or en assure l’entière responsabilité. Une convention constitutive de groupement hospitalier a été signé en 2016 et un projet médical partagé a été écrit par les équipes médicales en 2017.

Le  CH de Saint-Cyr au Mont d’Or participe à une Communauté Psychiatrique de Territoire Rhône Métropole.

Une convention constitutive a été signée le 20 décembre 2017 entre les trois établissements spécialisés en santé mentale. Au côté du Centre Hospitalier du Vinatier et de St Jean de Dieu, St Cyr au Mont d’Or s’affirme ainsi comme un établissement au coeur du projet territorial de santé mentale. Cette CPT, prévue par la Loi de 2016 sur la modernisation de notre système de santé améliore les prises en charge des patients sur le territoire et a pour mission de consacrer de nouveaux moyens humains et budgétaires à la psychiatrie.

Liste des services1