Aller au contenu

4 questions sur la déconjugalisation de l'AAH

Les personnes en situation de handicap peuvent maintenant bénéficier de cette allocation mensuelle sans que les revenus de leur conjoint ne soient pris en considération.

La déconjugalisation de l'allocation aux adultes handicapés en France est en vigueur depuis le 1er octobre 2022. Cette réforme permet aux personnes en situation de handicap en couple de percevoir l'AAH en fonction de leurs propres revenus.
Voici les réponses aux quatre questions les plus fréquemment posées :

  • Qu'est-ce que l'AAH ?

L'Allocation aux Adultes Handicapés a été créée en 1975 pour soutenir financièrement les personnes en situation de handicap en âge de travailler ayant des revenus modestes.  S'il gagne moins de 11 656 euros par an, un adulte seul peut la recevoir. Le bénéficiaire doit également avoir un taux d'incapacité d'au moins 80% ou entre 50 et 79% s'il est considéré comme handicapé pour l'emploi par une évaluation de la MDPH. Le montant varie en fonction des revenus du bénéficiaire.

  • Combien de personnes en bénéficient-elles ?

En 2022, 1 258 064 personnes étaient bénéficiaires de l'AAH. Celle-ci peut être cumulée avec une pension de retraite si elle ne dépasse pas le montant maximal de l'AAH (971,37 euros.)

  • Pourquoi avoir déconjugalisé cette aide ?
Le but est d'assurer des revenus plus élevés et une meilleure indépendance financière aux personnes en situation de handicap, avec une augmentation moyenne de 350 euros par mois pour les bénéficiaires. Avant cette réforme, le calcul de l'AAH était basé sur les revenus du foyer. Cette situation était particulièrement préoccupante en cas de violences conjugales, car les femmes handicapées ayant des ressources limitées avaient encore plus de difficulté à quitter le foyer.

  • Qui va bénéficier de cette réforme ?
120 000 personnes devraient profiter de la déconjugalisation de l'AAH, dont 80 000 nouveaux allocataires potentiels et 40 000 personnes déjà bénéficiaires à taux réduit. La loi entre en vigueur le 1er octobre, et le premier versement basé sur le nouveau calcul sera effectué en novembre.

Source et plus d'informations : ici.