Aller au contenu

7 et 8 mai: conférence ministérielle du Conseil de l'Europe

Le but de cette conférence est d'améliorer la qualité de vie de quelque 80 millions d'Européens handicapés.

Cette conférence est organisée par le Gouvernement Espagnol et le Conseil de l'Europe à Malaga (Palacio de Ferias y Congresos) les 7 et 8 mai.

Les Ministres vont promouvoir la transition du modèle fondé sur la charité et l'assistance à celui d'une politique européenne d'intégration s'inspirant des droits de l'homme, en renforçant le plein exercice de la citoyenneté des personnes handicapées ainsi que leur participation active.

Cette conférence constitue la contribution majeure du Conseil de l'Europe à l'Année Européenne des Personnes Handicapées 2003 (proclamée par l'UE) : en associant l'ensemble du continent à cet événement, elle lui apporte une dimension paneuropéenne.

Les Ministres de plus de 45 pays sont invités à élaborer une politique et de nouvelles dispositions juridiques visant à assurer l'égalité des chances des personnes handicapées. Ils devront également développer des approches novatrices dans l'offre de services, destinées à répondre aux besoins de la personne handicapée en tant que consommateur.

La rencontre ministérielle de Malaga permettra en outre de discuter de la promotion de l'intégration des femmes handicapées ainsi que des personnes handicapées ayant des besoins d'assistance élevés.