Aller au contenu

A défaut de transports accessibles, la Corrèze propose un service spécialisé

Depuis avril 2003, le département propose les transport HandiMobile à prix modique (5 euros pour 40 km)

Ces transports sont possibles grâce à un partenariat entre l'association Handi-loisirs et l'Association des Paralysés de France (APF) et sont assurés par trois minibus et des taxis. Les taxis sont pour les personnes aveugles ou avec une déficience intellectuelle, les minibus pour les personnes en fauteuil roulant. Le service rencontre un tel succès que la dotation publique a atteint 380 000 euros en 2005.

Comme pour le service minibus de la STIB à Bruxelles, ce service nécessite de réserver le transport à l'avance, jusqu'à 8 jours à l'avance pour un transport le dimanche. Les taxis et minibus ne circulent que de 8h30 à 19h30. La personne handicapée doit prouver ses difficultés de déplacement en montrant sa carte d'invalide. Malheureusement, HandiMobile ne peut pas être utilisé pour se rendre sur son lieu de travail.

Comme pour la Belgique, le succès de tels transports devraient insiter les pouvoirs publics à promouvoir l'accessibilité des transports publics. Les personnes handicapées pourraient ainsi voyager comme tout le monde, sans réserver et aux mêmes conditions. Les transports spécialisés doivent rester des solutions transitoires, en attendant l'adaptation de tout le réseau.


Pour plus d'informations ou pour réserver:

HandiMobile
Place du 14 juillet - 19100 BRIVE

Réservations : du lundi au samedi, de 8 h 15 à 12 h 15 et de 14 heures à 18 h 15 (sauf jours fériés) au 05 55 17 91 19.