Aller au contenu

A lire : La réadaptation à base communautaire par Brigitte Gautron

Voici un nouveau livre pré-sentant une vision novatrice de la réadaptation : la réadaptation à base communautaire pour l’intégration des personnes handicapées.

Préfacé par l’Unicef, le livre permet de découvrir la personne handicapée comme une personne avec les mêmes droits que tous, aspirant à vivre une vie normale et épanouissante, dans sa famille, dans sa communauté et qui peut contribuer pleinement au développement social et économique de son pays.

Par les témoignages et les illustrations, le livre explique comment, en respectant la différence, aider individuellement la personne qui éprouve des difficultés posées par son handicap ou comment tisser un lien de solidarité qui doit se former dans toute communauté pour que la personne réussisse sa vie selon cette "stratégie de développement participatif" que décrit l’auteur.

Les responsabilités de l’Etat auprès des plus démunis ne sont pas ignorées ainsi que le dépistage et la prise en charge précoces.

Ce manuel s’adresse tout particulièrement aux professionnels et aux décideurs. Il est très orienté vers la situation prévalant en Afrique. Il représente cependant également un intérêt pour les personnes handicapées et leurs familles et, de façon générale pour tous ceux qui sont sensibilisés au problème du handicap. Son but est de partager des expériences différentes pour faire réfléchir sur de nouvelles approches, très pragmatiques et peu coûteuses, qui s’appuient sur la participation des bénéficiaires.

Table des matières :

Chapitre 1 : Réflexions générales sur la problématique du handicap.

Chapitre 2 : La Réadaptation à base communautaire.

1. Historique de la RBC.

2. La RBC, définition et principes.

3. Présentation concrète de l’approche RBC.

4. Analyse des forces et faiblesses de la RBC (pertinence et limites).

5. Éléments de réponse aux interrogations les plus courantes.

6. Les sept étapes de développement d’un projet RBC.

7. Les 4 étapes dans l’accompagnement des personnes handicapées.

8. La RBC est possible à développer dans tous les contextes.

9. Les niveaux différents d’action d’un programme RBC.

Chapitre 3 : La nécessité de politiques nationales multisectorielles.

L’auteur, Brigitte Gautron, est kinésithérapeute avec un diplôme canadien en santé communautaire. Elle travaille actuellement comme consultante internationale pour les Nations Unies.

Prix (dégressif) : 19 euros + 5 euros de frais de port (968 FB).

Règlement à la commande par virement international à l’ordre de :

Brigitte GAUTRON

Compte bancaire : Banque Nationale de Paris (Limoges-France), IBAN FR76 3000 4007 4500 0001 1658 367, Infos : bgautron@hotmail.com, Tél. : 00/33/2.25.08.54.73,

A.-C. J.