A Metz, les accompagnants bénéficient de la gratuité des transports
La mise en place de cette mesure pourrait considérablement améliorer la vie quotidienne de nombreux aidants
En effet, bien que le réseau de transports publics de Metz et de ses environs, le Met, ait déjà fait des efforts pour proposer des véhicules accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR), il n'avait pas encore prévu de dispositions spécifiques pour les accompagnants qui pouvaient les aider lors de leurs déplacements. Cependant, cette lacune a été corrigée par l'Eurométropole de Metz qui a décidé que les accompagnants de personnes en situation de handicap ne paieront plus leur billet lorsqu'ils empruntent les bus ou les tramways circulant dans les 46 communes de la région.
Avec environ 1 250 utilisateurs du service ACCELIS, cette décision facilitera certainement les déplacements des personnes en situation de handicap dans l'agglomération messine.
Pour rendre cette mesure possible, l'Eurométropole a veillé à ce que tous les arrêts du réseau soient adaptés aux personnes à mobilité réduite, qu'elles utilisent un fauteuil roulant, qu'elles soient non-voyantes, en surpoids ou âgées et en perte d'autonomie.