Accessibilité de l'ONU aux personnes handicapées
Le 12 juin, Csaba Kőrösi, Président de l'Assemblée générale des Nations Unies, a organisé une réunion pour explorer comment les États Membres et l'Organisation peuvent faciliter l'accès à l'information et à la communication pour les personnes handicapées. Cela a un impact direct sur leur capacité à vivre de manière indépendante et à participer pleinement à tous les aspects de la vie, y compris la vie publique et politique.
Lors d'un événement en avril, des mesures politiques, de conception et de mise en œuvre ont été identifiées pour intégrer les droits des personnes handicapées, comme l'amélioration de l'accessibilité du siège de l'ONU à New York, la tenue de réunions inclusives en personne et virtuelles, ainsi que la garantie que les pages Web de l'ONU soient faciles à trouver et à utiliser.
Kőrösi s'est engagé à faire de la formation à l'accessibilité et à la sensibilisation au handicap une tradition à l'ONU, soulignant que l'intégration des droits des personnes handicapées ne doit pas être considérée comme une question à part, mais comme un droit intégré dans le travail de l'organisation.
Cette réunion du 12 juin s'est tenue en marge de la 16e session de la Conférence des États parties à la Convention relative aux droits des personnes handicapées, un traité historique et rapide sur les droits de l'homme adopté par 185 États membres depuis son entrée en vigueur en 2008, témoignant d'une solidarité croissante envers les droits des personnes handicapées et reflétant les aspirations communes.