Aller au contenu

Accessibilité des distributeurs automatiques

L'exclusion des personnes handicapées au nom de la sécurité

Avant Noël, la France se dotait d'une loi sur l'anti-discrimination. Et pourtant, comme en Belgique, il y a encore de nombreux progrès à faire avec le secteur bancaire.

Les distributeurs automatiques sont encore rarement à une hauteur accessible par les personnes en fauteuil roulant, sont parfois dans des sas trop étroits et avec une marche à l'entrée. Les personnes mal ou non voyantes ont quant à elles de grandes difficultés pour avoir des repères pour encoder leurs codes (les claviers sont différents selon les banques).

Souvent, les personnes handicapées sont donc obligées de faire appel à la gentillesse d'un tiers et par là donc prennent le risque que celui s'empare de l'argent, de la carte ou du code.

Au nom de la sécurité pour un certain type de client, d'autres sont exclus des mesures bancaires alors que les solutions techniques existent.

C'est la raison pour laquelle des négociations sont en cours entre le secrétariat d’Etat aux Personnes handicapées et la Fédération bancaire française, sous la pression du Comité national pour la promotion sociale des aveugles et amblyopes (CNPSAA).

Espérons que cette expérience française inspirera le secteur belge.