Aller au contenu

Accessibilité, Université...

France : accessibilité et université... des nouvelles mesures

Réunion de ministres relative au logement étudiant et à l'accompagnement social étudiant

le 16/07/2004,

Le Premier Ministre Jean-Pierre RAFFARIN a présidé ce vendredi 16 juillet 2004 une réunion de ministres relative au logement étudiant et à l’accompagnement social étudiant, en présence de François FILLON, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Jean-François LAMOUR, ministre de la jeunesse, des sports et de la vie associative, Dominique BUSSEREAU, secrétaire d’Etat au budget et à la réforme budgétaire, Marc-Philippe DAUBRESSE, secrétaire d’Etat au logement, Marianne MONTCHAMP, secrétaire d’état aux personnes handicapées, et Laurent HENART, secrétaire d’Etat à l’insertion professionnelle des jeunes.

Les efforts entrepris pour assurer un suivi sanitaire continu des étudiants entre le secondaire et le supérieur seront poursuivis. Un état des lieux sur l’accessibilité des locaux universitaires aux étudiants handicapés sera réalisé. Enfin, dès la rentrée 2005 et pour la première fois, des assistants de vie scolaire accompagneront les handicapés dans leur vie à l’université, comme c’est déjà le cas aujourd’hui dans les écoles, collèges et lycées.

Le Premier Ministre a rappelé l’engagement du gouvernement, affirmé en mars dernier, de construire 50 000 logements nouveaux et de réhabiliter 70 000 logements dans les 10 ans à venir. Il a confirmé que ce programme avait bien été enclenché dès cette année, avec l’attribution de 1250 PLS pour permettre la construction de 2500 logements supplémentaires disponibles à la rentrée 2005. L’exécution du programme fera l’objet d’un bilan annuel publié.

Pour la rentrée de l’automne 2004, les recteurs d’académie mettront en place un dispositif spécifique pour améliorer l’information sur les offres de logements et pour inciter à la location ou à la sous-location en faveur des étudiants.

L’avis d’attribution conditionnelle de bourse permettra désormais d’obtenir immédiatement l’exonération des droits d’inscription ainsi que l’accès au dispositif LOCAPASS (prise en charge de la caution pour location).
Les bourses de mobilité, mises en place pour accompagner la réforme LMD et permettre à tous les étudiants de profiter de l’espace européen de l’enseignement supérieur ainsi créé, seront significativement augmentées dès la rentrée 2004 (+ 12000 mensualités).