"Allocation pour l'aide d'une tierce personne"

À partir du 4e mois d’incapacité de travail, vous pouvez obtenir une intervention financière pour vous aider dans les activités de la vie journalière.

POUR QUI
Toute personne en incapacité de travail qui éprouve des difficultés à accomplir les actes courants de la vie.

QUOI
Il s’agit d’un montant forfaitaire journalier de 20 € brut (au 1er janvier 2015), à raison de 6 jours par semaine. Cette indemnité est versée en même temps que l’indemnité d’incapacité de travail.

CONDITIONS
Au moment de la demande, vous ne pouvez pas : être hospitalisé ; être interné ; être en prison ; séjourner dans une maison de repos pour personnes âgées.

Votre degré d’autonomie sera évalué en fonction du guide utilisé pour l'évaluation du degré d'autonomie par la législation relative à l'octroi d'allocations aux handicapés, sur la base de résultats obtenus pour 6 activités : se déplacer ; manger et préparer à manger de façon autonome ; assurer sa propre hygiène et s’habiller ; entretenir sa maison ou effectuer des tâches ménagères ; être capable de communiquer ou d’entretenir des contacts sociaux ; être capable de vivre sans surveillance, être conscient de dangers potentiels et être capable de les éviter.
Un résultat de minimum 11 points pour ces 6 activités sur un total de 18 points (3 points maximum par activité) vous donne droit à une intervention forfaitaire dans le cadre de l’aide d’une tierce personne.

REFERENCES LEGALES
Arrêté royal du 29 janvier 2007 modifiant, en ce qui concerne l'allocation forfaitaire​ pour l'aide d'une tierce personne, l'arrêté royal du 3 juillet 1996 portant exécution de la loi relative à l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités coordonnée le 14 juillet 1994 Arrêté royal du 21 mai 2013 modifiant l’arrêté royal du 3 juillet 1996 portant exécution de la loi relative à l’assurance obligatoire soins de santé et indemnités coordonnée le 14 juillet 1994.

A QUI S'ADRESSER
Votre mutuelle

LIENS UTILES
https://www.inami.fgov.be/ 
https://www.mc.be/