Aller au contenu

Analyse du transport à la demande en France : de l’état des lieux à l’anticipation

Le transport à la demande (TAD) est un mode de transport public à mi-chemin entre le taxi et le bus. Longtemps considéré comme un mode marginal , le TAD connait un fort développement en France et plus généralement en Europe depuis 1995.

Il ressort de l’analyse d’une base de données de 615 services, que les TAD français investissent désormais de nouveaux territoires, aussi bien dans les réseaux urbains, périurbains que les espaces ruraux.

Les prestations qu’ils proposent se caractérisent par une grande variété d’offre de fonctionnement.

Les caractéristiques des TAD sont décrites à l’aide de plusieurs modélisations fonctionnelles, statistiques et graphiques.

Une réflexion sur la flexibilité des TAD, ainsi qu’une enquête, viennent ensuite nourrir le débat sur les TAD de demain.

Trois exemples illustrent les persepctives qu’ouvre la généralisation de TAD flexibles et innovants en matière de transport public pour les collectivités.

Le postulat de cette thèse est que les TAD, pour peu qu'ils soient améliorés, peuvent participer à la lutte contre le tout automobile en contribuant à l'amélioration générale de l'offre de transport public. A cette fin, les solutions de transport doivent être adaptées aux contraintes de mobilité de chaque personne.