Aller au contenu

Année européenne des personnes handicapées en 2003

Dans une communication clé adressée aux militants représentant les 37 millions d'Européens souffrant d'un handicap, Anna Diamantopoulou, commissaire chargée des affaires sociales, a précisé aujourd'hui ses espoirs en vue de l'Année européenne des

value="Madrid, le 21 mars 2002. S'exprimant à l'occasion d'un congrès organisé par la présidence espagnole de l'UE à Madrid, Mme Diamantopoulou a invité les délégués à contribuer au succès de l'AEPH sur le terrain, en faisant participer les personnes handicapées elles-mêmes à tous les niveaux, pour sensibiliser davantage le public et lutter contre les attitudes et les obstacles physiques empêchant les personnes handicapées de participer pleinement à la société et de trouver du travail. "Ce n'est pas le handicap qui pose problème", poursuit Mme Diamantopoulou, "mais notre incapacité à créer des sociétés ouvertes et accessibles à tous... D'ici la fin de l'année prochaine, j'espère que nous aurons obtenu des résultats concrets en faveur des personnes handicapées, et je souhaite que 2003 soit une année importante pour ces personnes, quel que soit l'endroit où elles vivent". La touche finale est apportée aux détails relatifs aux diverses manifestations organisées à l'occasion de cet événement; celles-ci devraient comprendre une tournée des États membres, qui s'arrêtera en divers endroits de l'UE pour permettre aux citoyens de participer à la campagne de sensibilisation et qui complétera ainsi les autres activités préparées par chaque État membre.

Le congrès d'aujourd'hui, à l'occasion duquel plusieurs ateliers ont été créés, rassemble plus de 400 représentants d'ONG et d'autres organisations concernées afin de discuter de six thèmes principaux:

* l'éducation,
* l'accessibilité,
* l'intégration sociale,
* la sensibilisation générale,
* l'emploi et la formation professionnelle,
* les droits de l'homme et la non-discrimination.

Le but est d'adopter une "déclaration de Madrid", qui contribuera à l'établissement d'un cadre général pour l'AEPH. "