Art All Inclusive

Autonomia et le Durbuy History & Art Museum présente du 22/10/22 au 05/03/23 : « Art All Inclusive », l’expo qui vous fera changer de regard sur le handicap

Du 22 octobre 2022 au 5 mars 2023 prend place une exposition inédite au DHAM. Dans ce lieu hors du temps, classé au patrimoine exceptionnel de Wallonie, l’art contemporain s’invite dans un monument historique avec pour ligne conductrice l’accessibilité de l’art. L’exposition « Art All Inclusive » est née d’une rencontre: celle de l’Art et du handicap. Elle est une invitation à la découverte de notre monde, autrement.

L’asbl Autonomia, active depuis 37 ans en faveur des droits des personnes en situation de handicap, est à l’initiative de cette exposition. Au travers d’œuvres engagées et de la mise en avant d’artistes en situation de handicap, Autonomia et le DHAM nous invitent à repenser notre rapport à la différence et à l’indifférence. Cette exposition est également une invitation à questionner l’accessibilité des espaces publics et des lieux de culture. En effet, notre société génère des handicaps par son manque d’accessibilité. Or, accéder à la Culture est un droit fondamental permettant l’évasion, le développement de l’esprit critique et les rencontres. Art All Inclusive donne la parole à des artistes contemporain·e·s en situation de handicap. Par leurs œuvres, ils questionnent le visiteur et la visiteuse sur l’accessibilité des espaces culturels et insuffle de l’espoir pour la société que nous voulons bâtir pour demain.

Le musée a, dans le cadre de cette exposition, repensé son accessibilité dans la mesure de ses possibilités techniques, financières et temporelles. Une rampe a été installée à l’entrée et des démarches ont été introduites pour doter, dans le futur, l’espace d’un ascenseur. En effet, paradoxalement à la thématique de cette exposition, le musée n’est pas encore accessible. Le DHAM estime cependant que ce n’est pas une raison pour nier cette thématique et l’inspiration artistique qui en découle. Pour les personnes malvoyantes et/ou aveugles, des œuvres sont audiodécrites, d’autres thermogonflées ou encore destinées à être découvertes par le toucher et au travers d’ambiances sonores et olfactives. Pour les personnes en fauteuil roulant, l’unique rez-de-chaussée est accessible. Des œuvres seront mensuellement descendues des étages pour permettre à tous et toutes de les découvrir. Finalement, un travail ambitieux a été réalisé avec l’asbl Amusea rassemblant des professionnel·le·s des arts de la scène, de la communication et de la production audio. Au travers d’une capsule vidéo, il est possible, depuis le rez-de-chaussée, de découvrir les œuvres exposées aux étages en ompagnie d’un comédien et de certain.e.s des artistes. Pour les personnes dites valides, des expériences immersives sont proposées pour découvrir autrement : que ce soit par l’ouïe, l’odorat ou encore le toucher.


Venir à l’exposition Art All Inclusive est une action militante témoignant le souhait d’une société plus inclusive et de lieux culturels plus accessibles. L’asbl Autonomia, le DHAM et leurs artistes comptent sur votre présence.

Les artistes exposés

  • Le projet Chais’Art

Issu de la rencontre entre la Chaise roulante et l’Art, Chais’Art décline le sigle international de l’accessibilité aux personnes en situation de handicap à travers différents thèmes et illustrations. Leurs œuvres retracent l’histoire de la représentation artistique du handicap à travers le temps et détournent des œuvres majeures pour toujours plus d’inclusion !

  • Le caricaturiste Sylvain DonG

DonG est un dessinateur d’humour, déconographiste et essayiste français. Doté d’une maladie génétique qui l’a exempté de cours d’éducation physique et de service militaire, il est ce que les scientifiques à lunettes appellent un OGMR, ou Organisme Génétiquement Modifié à Roulettes. Par son humour, il dénonce les discriminations et la non-accessibilité de nos espaces publics. 

  • L’Atelier 17

Il s’agit d’un service d’accueil de jour accueillant 45 adultes avec une déficience mentale légère ou modérée et assurant un accompagnement éducatif via des activités variées et adaptées notamment artistiques. Lors de cette expo, l’atelier partage les œuvres de 12 de leurs artistes d’Art Brut.

  • Mustafa Kör

Kör, le poète national de Belgique, insuffle à ses poèmes des valeurs sociales et altruistes. Quatre de ses poèmes sont à découvrir lors de cette exposition. 

  • Le projet « Blind Photo »

L’objectif de ce projet est double : d’une part, l’inclusion des personnes en situation de handicap visuel dans la vie sociale, culturelle et de loisirs et d’autre part, sensibiliser le public à la déficience visuelle. En effet, si la photographie est un art où le sens de la vue est souverain… la beauté de ce projet transcende les préjugés.

  • Le jeune talent du DHAM

Le jeune talent du DHAM lors de cette expo est Sébastien Theys. Il peint un univers abstrait et coloré inspiré de l’art urbain. Son art est représenté par une touche cartoonesque avec une bande noire qui vient fendre de manière énergique ses toiles afin de donner un côté dynamique et reconnaissable à ses œuvres.

Découvrez également la collection permanente du musée à travers des objets historiques de Durbuy, les oeuvres de l’artiste abstrait André Sprumont ainsi qu’un nouvel éclairage sur l’oeuvre de Marcel Lucas, grâce à l’analyse des influences sur son travail.

Boutons-wal_1.png