Assurance auto & handicap

Vous êtes une personne française en situation de handicap et vous vous posez la question suivante : Dois-je prévenir mon assurance auto de mon handicap ? Cet article est fait pour vous.

Il faut savoir que d’un point de vue législatif il n’est pas obligatoire de déclarer votre situation de handicap à votre assureur toutefois il est conseillé de le faire. Pourquoi ?

  • Le prix n’est pas affecté : Le prix d’une assurance auto pour une personne en situation de handicap n’est pas plus élevé que pour une personne valide, cela est interdit par la loi. Toutefois, le coût des aménagements spécifiques au handicap influence la valeur totale du véhicule à assurer. Ce qui a un impact sur la cotisation annuelle
  • La transparence : En mettant votre assureur au courant, vous pourrez assurer les éventuels aménagements nécessaires au véhicule. Ces modifications sont généralement assez couteuses et il vaut mieux les assurer afin de pouvoir être indemnisé en cas d’accident. Ne prenez pas de risque inutile.  

Pour rappel :

  • handicap visuel : vous ne pourrez conduire qu’avec une attestation délivrée par un ophtalmologue
  • handicap auditif : il se peut que vous nécessitiez des aménagements techniques pour votre vhicule ou des sessions de préparation au permis de conduire
  • handicap moteur : cela dépend du cas par cas (aménagements techniques importants)
  • handicap cognitif ou mental : vous ne pourrez conduire qu’après avoir reçu un avis médical

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter ce lien.