Aller au contenu

Au Burkina Faso, revendications des associations de personnes vivant avec un handicap

A Ouagadougou, les associations de personnes en situation de handicap ont organisé une conférence de presse mardi 5 septembre 2023

drapeau du Burkina Faso
Celle-ci s'est tenue en vue du sommet mondial sur la prise en compte des besoins spécifiques des personnes handicapées prévu du 16 au 19 septembre 2023 à New York. Les associations appellent le gouvernement à s'engager en leur faveur lors de cette occasion.
L'objectif est de transformer l'environnement pour permettre l'accès de tous les biens et services aux personnes handicapées, conformément à l'Agenda 2030.
Les conférenciers demandent une meilleure implication des organisations représentatives des personnes handicapées dans :
  • l'élaboration
  • la mise en place et le suivi des politiques de développement
  • l'inclusion des personnes handicapées dans les conditions de financement des projets de développement

Ils souhaitent aussi un renforcement des capacités des organisations de personnes handicapées pour qu'elles puissent jouer efficacement leur rôle dans la mise en œuvre des objectifs 2030-2063. La situation des personnes handicapées au Burkina Faso est jugée préoccupante, avec des textes ratifiés par le gouvernement qui ne sont pas respectés.

Source et plus d'informations : ici.