Aller au contenu

Campagne de sensibilisation "Disability Matters Vote" au Manitoba

À l'approche des élections provinciales au Manitoba, des groupes de défense des personnes handicapées et des citoyens appelaient à améliorer l'accessibilité dans la province.

À l'approche des élections provinciales au Manitoba, des groupes de défense des personnes handicapées et des citoyens appelaient à améliorer l'accessibilité dans la province. La campagne de sensibilisation "Disability Matters Vote" vise à pousser les partis politiques à s'engager pleinement à appliquer la Loi sur l'accessibilité pour les Manitobains, promulguée en 2013.

Le directeur général de l'Association manitobaine de la paralysie cérébrale, David Kron, souligne que l'objectif est d'éduquer les politiciens sur l'importance de mettre en œuvre les lois existantes pour garantir le droit de naviguer dans la communauté sans obstacles pour les personnes handicapées.

Pour éliminer ces obstacles, il est essentiel que les municipalités examinent leur infrastructure sous l'angle de l'accessibilité en consultation avec la communauté. Certains résidents, comme Philip Emmerson, soulignent le manque d'accessibilité dans certaines villes, demandant des améliorations pour garantir le respect de la Loi sur l'accessibilité pour les Manitobains.

Le groupe Barrier-Free Manitoba a récemment donné à la province une note peu favorable pour sa mise en œuvre de cette loi. Un meilleur respect de celle-ci permettrait aux personnes handicapées d'être plus autonomes dans leurs déplacements et de bénéficier des mêmes droits de circulation que tout autre citoyen.

Bien que certaines améliorations aient été apportées au fil des années, le financement reste un défi pour la mise en conformité de la loi, selon Patrick Pulak, directeur général des services opérationnels de la Ville de Brandon.