Championnat de jeux d'échec pour les adolescents porteurs de handicaps

La première coupe du monde d'échecs pour adolescents handicapés aura lieu cet été à Denver, aux Etats-Unis. Elle est organisée par Griffin McConnell, champion d'échecs de 17ans, son père Kevin McConnell et leur asbl.

Du 21 au 26 juin, au Dever Tech Center, les joueurs d'echecs de moins de 20 ans, résidents américains, canadiens ou mexiquains, porteurs de handicap seront acceuilis afin de disputer pour la première fois au monde un championnat d'échec.
Le tournoi aura lieu via le biais de leur association ChessAbilities Inc. créée il y a quelques mois.
Le champion Griffin McConnell, est atteint d'épilepsie depuis l'âge de 5ans. Il aura subit 4 opération du cerveau, entrainant des séquelles motrices, caractérisé par une paralysie. Les échecs ont aidé Grififn lors de ses périodes de convalescence. 
"Toute personne souffrant d'un handicap, qu'il soit léger ou majeur, peut participer au tournoi. La mission de cette organisation à but non lucratif est de collecter des fonds et de sensibiliser le public aux possibilités de jouer aux échecs pour les personnes handicapées, en mettant l'accent sur les enfants handicapés." à déclaré Mr K.Connell.
Tous niveaux est accepté, chaque compétiteur bénificera également d'analyse post-match après chaque partie afin de comprendres le spoints faibles et le spoints forts de leurs jeux. Deux grands maîtres d'échecs seront presents : Tatev Abrahamyan et Katerina Nemcova.
La cerise sur le gateau, des prix seront attribués aux grands gagants du tournoi :  des bourses d'études universitaires allant de 1 000 à 2 500 dollars a indiqué M. Kevin.
Le but de ce tournoi n'est pas seulement de montrer ses talents d'anticipation et de reflexion du jeu d'echec, mais aussi de s'amuser et de rencontrer des personnes porteuses de handicap. 
La pandémie et le confinement a permis à de nombreuses personnes de s'interessé aux echecs, un bon nombres d'entres elles, si pas la majorité, joue en ligen. Et beucoup de ses joueurs sont porteurs de handicap. Le but est donc ausis de rassembler tous ses jouerurs du web.