Aller au contenu

Championnats du monde de para-athlétisme : Paris innove pour l'accessibilité

A l'occasion de la compétition qui était organisée au stade Charléty jusqu'en juillet, des tests grandeur nature sont mis en place pour expérimenter de nouvelles solutions.

Entre des applications de guidage universelle, des casques basse vision pour les spectateurs malvoyants, la construction de tribunes accessibles, Paris ne fait pas les choses à moitié.

A un an des Jeux olympiques et paralympiques, diverses associations ont été sollicitées sur Paris pour évaluer et trouver de nouvelles solutions pour améliorer l'accessibilité pour les Jeux olympiques de 2024 mais aussi pour la vie quotidienne des personnes en situation de handicap. 

Plusieurs innovations

L'application Ezymob guide les utilisateurs depuis les transports en commun ainsi qu'à l'intérieur de Charléty. Un mode vocal est inclus pour les personnes déficientes visuelles, auditives ou avec des troubles cognitifs.
L'application vous emmène vers un accès "PMR" qui donne accès à l'enceinte, sans présence de marches. 

Une fois entré, vous serez guidé vers des places aménagées pour les personnes en fauteuils roulants et les accompagnateurs. De nouvelles toilettes accessibles ont également été construites. 

Pour le chargé de projet au Centre de ressources Autisme Ile-de-France, son souhait est de trouver des "zones de repos" lors des JO pour les personnes autistes qui souhaitent trouver un peu de calme. 

A côté de l'application et des aménagements, on trouve aussi des casques basse vision de l'entreprise Give Vision. Le casque permet aux personnes malvoyantes de suivre les compétitions en temps réel en utilisant leur vision résiduelle, un peu comme des jumelles. De quoi en réjouir plus d'un.