Aller au contenu

Charte Handiscol’

France : l'intégration de toutes les différences est une chance pour l'école et une leçon de citoyenneté pour tous.

L'école de la république est celle de tous les enfants et adolescents sans aucune discrimination quelle que soit la déficience ou la maladie qui les atteint.

Les familles des élèves handicapés sont accueillies, informées, écoutées, en particulier par les commissions de l'éducation spéciale et les équipes éducatives.

Les parents choisissent le type d'éducation de leur enfant, intégration scolaire en milieu ordinaire ou éducation spéciale. Tout refus d'intégration scolaire doit être motivé.

Les familles disposent d'un droit de recours légal lorsqu'elles sont en désaccord avec les propositions des commissions d'éducation spéciale. De plus, aucune orientation n'a de caractère définitif.

La prise en charge des élèves handicapés doit répondre à des exigences de qualité leur permettant de bénéficier des soins et rééducation dont ils ont besoin.

Les élèves handicapés doivent être protégés contre toutes les formes de maltraitance auxquelles les expose leur vulnérabilité.

Chaque élève handicapé bénéficie d'un projet individuel élaboré par l'équipe éducative en concertation avec sa famille.

Les élèves handicapés ont accès à des aides adaptés à leurs besoins : aides techniques, aides pédagogiques, auxiliaires de vie, etc.

L'éducation a pour but l'intégration sociale : qu'elle se déroule en milieu scolaire ordinaire ou en milieu spécialisé, l'éducation doit favoriser le développement de l'autonomie maximale de l'enfant en vue de sa participation complète à la vie sociale.

L'intégration de toutes les différences est une chance pour l'école et une leçon de citoyenneté pour tous.


Numéro azur
Cellule Handiscol' national
0 810 55 55 01