Aller au contenu

Cinq taxis supplémentaires à Bruxelles : uniquement des taxis adaptés !

L’Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 6 septembre 2001 (MB du 5 octobre 2001) concerne la mise en service de cinq véhicules taxis adaptés.

Cet Arrêté veut encourager le transport des personnes moins valides et fixa les conditions d'octroi de subventions pour l'adaptation et l'équipement des véhicules.

Concrètement, la Région est consciente du manque de transport adapté performant, en Région bruxelloise, pour les personnes à mobilité réduite et du besoin exprimé par celles-ci de se déplacer au même titre que les personnes valides. Son intention est donc d’encourager, par des moyens financiers, les compagnies de taxi à adapter un ou plusieurs de leur véhicule afin de les rendre accessibles à tous, y compris aux personnes en fauteuil roulant.

Les premières tentatives de 1997 et 1999 pour ayant échoué, le nouvel Arrêté de septembre dernier incite à nouveau les compagnies à assurer un transport pour tous en leur permettant, outre les subsides pour l’achat et l’adaptation du ou des véhicules, d’augmenter d’une unité le nombre de véhicule pour lesquels ils ont une autorisation d’exploitation sur le territoire de Bruxelles Capitale. Il faut savoir que le nombre de licence pour Bruxelles est réglementé et surtout saturé. Toute augmentation du nombre de licence est donc une aubaine pour les compagnies en question.

L’exploitant devra néanmoins répondre à des critères de stabilité de son exploitation, adapter son véhicule selon des prescriptions techniques précises et garantir le transport réel de personnes à mobilité réduite dans les meilleures conditions de confort, de sécurité et de rapidité de réponse à la demande de transport.

Pourvu maintenant que les compagnies de taxis prennent conscience de l’impact social auquel elles peuvent répondre et de l’intérêt commercial qui y correspond (près de 30% de la population) !


Texte complet au MB du 5 octobre 2001 , http://194.7.188.126/justice/index_fr.htm Arrêté du 6 septembre 2001 du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale relatif à la mise en service de cinq véhicules taxis adaptés pour le transport des personnes moins valides et à l'octroi de subventions pour l'adaptation et l'équipement de ces véhicules.