Aller au contenu

Comité interministériel du handicap (CIH): de nouvelles mesures pour l'inclusion

Le 8ème Comité interministériel du handicap (CIH), présidé par la Première ministre Elisabeth BORNE le 20 septembre 2023, s'est tenu à Saint-Denis après les universités d'été du Conseil national consultatif des Personnes handicapées (CNCPH).

Le 8ème Comité interministériel du handicap (CIH), présidé par la Première ministre Elisabeth BORNE le 20 septembre 2023, s'est tenu à Saint-Denis après les universités d'été du Conseil national consultatif des Personnes handicapées (CNCPH). Ce CIH a rassemblé divers ministres, associations du handicap, représentants des collectivités territoriales et administrations publiques pour concrétiser les engagements pris par le Président de la République lors de la Conférence nationale du handicap en avril. Chaque ministre a élaboré une feuille de route pour mettre en place des mesures concrètes conformes aux priorités du Gouvernement.
 
En vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Première ministre a signé un plan d'action avec les principaux opérateurs de transport (RATP, SNCF, Groupe ADP) et Île-de-France Mobilités visant à accélérer l'accessibilité dans les transports. Ce plan comporte dix mesures prioritaires pour améliorer l'accueil des personnes handicapées.
 
De plus, à partir de novembre, un Fonds territorial de 300 millions d'euros sur 5 ans, dont 100 millions d'euros dès 2023-2024 pour les territoires hôtes des Jeux Olympiques, soutiendra l'accessibilité des petits commerces et des établissements du quotidien, en alignement avec l'engagement du Président de la République d'investir 1,5 milliard d'euros dans l'accessibilité.
 
Enfin, ce CIH a réaffirmé l'engagement du Gouvernement à construire une société pleinement inclusive avec des résultats concrets dans les domaines de l'accessibilité universelle, de l'éducation inclusive, de l'emploi et de l'accès aux solutions médico-sociales.